Batterie : une jeune américaine ouvre la porte à la recharge instantanée
par Maxime ClaudelGrosse capacité, chargement éclair, la batterie du futur est déjà là !
Elle se prénomme Eesha Khare. Elle a 18 ans. Elle vient de Californie. Et elle vient de gagner 50 000 dollars à l'Intel International Science and Engineering Fair. Pourquoi ? Parce que son invention pourrait révolutionner le monde des batteries. En résumé, il s'agit d'un stockage d'énergie à très grande capacité et qui offre un temps de rechargement quasi-instantané (entre 20 et 30 secondes contre quelques heures aujourd'hui).
Pour le moment, le champ d'application du prototype est assez restreint (allumer une LED), mais les possibilités sont énormes, pour peu qu'une grosse entreprise s'intéresse au projet. C'est d'autant plus vrai que le prototype d'Eesha Khare est adaptable, flexible et petit. Apparemment, il pourrait assurer jusqu'à 10 000 cycles de chargement complets, soit du jamais vu par les temps qui courent ou la moyenne est de 1000 cycles.
Bien entendu, il faudra attendre encore un peu avant de voir une telle technologie appliquée au marché grand public. Quoi qu'il en soit, Eesha Khare et le fait qu'elle ait été primée pourraient attirer l'attention d'une entreprise prête à mettre une grosse somme d'argent dans le développement d'un produit commercialement viable. Car après tout, qui ne rêve pas de recharger instantanément son iPhone ou son Galaxy S IV ?