CINEMA - Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Que vaut la version longue ? (critique)
par Maxime ClaudelLe blockbuster de Zack Snyder se dote de 30 minutes supplémentaires dans sa version Director's Cut. De quoi changer un verdict ?
À l'occasion de la sortie en DVD, Blu-ray et Blu-ray UHD de Batman v Superman : L'Aube de la Justice, nous avons décidé de réviser notre jugement sur le long-métrage de Zack Snyder en regard de la version longue inédite en salles. Avec trente minutes en plus dans la besace, le film peut changer du tout au tout, comme certains exemples du passé ont pu le démontrer (Troie ou encore Kingdom of Heaven). Ce qui est encore plus vrai quand la version cinéma a été critiquée de toute part...
Les minutes supplémentaires font plus de bien que de mal.
Soyons francs d'entrée, Batman v Superman : L'Aube de la Justice ne devient pas un chef d'œuvre en passant par la case Director's Cut. Il partait de beaucoup trop loin pour se hisser à une telle stature. Mais, il faut bien l'avouer, les scènes supplémentaires, loin d'être bonus pour la plupart, installent un peu plus la réelle vision de Zack Snyder. Elles réhabilitent surtout et parfaitement le personnage de Clark Kent/Superman en lui offrant plus de place dans un récit qui l'avait plutôt et étrangement exclu à la base. Cela rajoute de l'épaisseur à l'affrontement d'abord à distance entre les super-héros et leur alter ego respectif.
En prime, certains éléments se justifient davantage, tandis que d'autres prennent un peu plus de sens une fois les trois - longues - heures digérées (les passages lourdingues restent lourdingues). En un mot comme en cent, les minutes supplémentaires font plus de bien que de mal à Batman v Superman : L'Aube de la Justice et c'est une excellente chose pour ceux qui l'avaient déjà adoré, comme pour ceux qui l'avaient descendu (et qui le fustigeront sans doute un peu moins).
En conclusion, la version Director’s Cut n’excuse pas tout, tandis que tout n’est pas pardonné. Qu'à cela ne tienne, elle a le mérite de replacer Superman dans une intrigue plus cohérente, où les choix, narratifs comme artistiques, du réalisateur sont beaucoup plus affinés, à défaut d’être totalement compréhensibles dans certains cas.
Note : 2,5 sur 5.
CINEMA - Batman v Superman : L'Aube de la Justice - La daube de la justice plutôt (critique)