Vous saurez tout sur Batou.
Rapidement révélé par la couverture de GameInformer, Batman: Arkham Origins a déjà bénéficié de plus de détails, issus du long dossier que lui a consacré le mensuel. L'histoire prendra ainsi place la veille de Noël, des années avant les deux jeux de Rocksteady, alors que Black Mask vient de fixer une récompense pour le corps de Batman. Suite à cet appel, les plus grands assassins et super-vilains de DC Comics se rendent à Gotham et attisent la colère de la police, qui part à leur recherche. Dans ce chaos, le chevalier noir devra être plus intelligent que ses ennemis, comprendre pourquoi Black Mask lui en veut autant, et tenter de faire comprendre aux forces de l'ordre qu'il est de leur côté.
Les développeurs de Warner Bros. Interactive ont déclaré s'être familiarisé avec l'Unreal Engine 3 dans le cadre de leur portage sur Wii U de Batman: Arkham City. L'idée de préquel a été choisie pour permettre aux équipes de donner libre cours à leur imagination et de repartir de zéro, là où il aurait été compliqué de reprendre les aventures du super-héros là où elles s'étaient arrêtées. Un Batman plus jeune leur permet aussi de "rafraîchir" un peu la licence, bien que les bases resteront les mêmes. Le système de combat restera tout aussi physique, mais aura droit à "de nouvelles couches, de nouvelles opportunités, de nouvelles tactiques". De nouveaux types d'ennemis subiront nos coups, qui seront moins francs et maîtrisés, à cause du manque d'expérience de Bruce Wayne.
Ainsi, nous ne pourrons plus directement user des Batwing, l'accessoire étant d'ailleurs découvert au cours de l'histoire. En revanche, une griffe nous permettra de nous déplacer rapidement ou de jouer les prédateurs, en suspendant des ennemis par les pieds, en tirant sur de lourds objets, ou en attachant des adversaires au décor ou à un de leur congénère. Un exemple donné par le magazine explique que Batou peut accrocher un baril explosif à une perche, attirer un ennemi dessous avec un batarang sonique avant de décrocher le piège avec un batarang classique.
Pour ce qui est de l'univers, il mettra donc en scène Black Mask, bien que les développeurs savent qu'il n'est pas le plus populaire des vilains de la série, dans une ville composée à moitié par le Vieux Gotham et d'une autre moitié, reliée par un pont, appelée Nouveau Gotham qui s'avère être plus classique. La présence de ces deux villes permet de doubler la zone de jeu. Dans toute la cité, un réseau de tours use d'une technologie pour empêcher l'utilisation du Batwing ou le placement de points d'intérêt, mais nous pourrons les faire tomber en combattant ou en résolvant des énigmes, pour des phases de jeu plus ou moins longues et complexes, demandant souvent des accessoires particuliers.
Nous pourrons aussi empêcher des Crimes en cours, comme secourir des policiers malmenés par des malfrats ou sauver une balance qui va être jetée d'un toit. La complétion de ces objectifs annexes nous octroiera des points bonus et fera grandir notre réputation auprès du GCPD. De nombreuses missions nous permettront en effet de chasser les brigands plutôt que de suivre l'histoire, pour recevoir un panel d'augmentations, parfois même en cas d'échec, Alfred désirant en effet palier notre difficulté avec un bonus. Par ailleurs, les défis annexes auront plus de sens, mais nous demanderons toujours d'effectuer des actions spéciales à plusieurs reprises pour obtenir de l'expérience et des augmentations spécifiques.
GameInformer a également eu la chance de jouer à une démo du titre, prenant place une heure après le début du jeu. La séquence commence au sommet de la place Jezebel, alors que les assassins de Black Mask provoquent les malfrats locaux. Batman décide de traquer Le Pingouin, qui sait beaucoup de choses, pour en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles Black Mask le traque. Il apprend alors qu'un crime a eu lieu à Lacey Towers, mais avant d'avoir terminé son interrogatoire, Batman est agrippé et emporté en dehors de la pièce. Il parvient à se hisser difficilement, à terre, jusqu'à une sortie, avant que Deathstroke en personne ne l'arrête en lui posant le pied sur l'épaule, une épée à la main. La chauve-souris désarme alors sa cible et se sert de la lame pour s'échapper, avant de se rendre sur le lieu du crime. Là-bas, il entend parler d'un double homicide, une victime étant supposée être Black Mask, l'autre sa petite amie que nous apercevons pendue à un chandelier. Le corps de notre ennemi repose face vers le haut sur le sol, et nous nous lançons à la recherche d'indices. Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faudra attendre la sortie du jeu, le 25 octobre.