Batman: Arkham Knight - Rocksteady : "Warner Bros. Montréal avait sa vision à lui pour Origins"
par Maxime ClaudelNous avons rencontré le Marketing Game Manager du prochain jeu Batman.
Lors de la présentation de Batman: Arkham Knight grâce à laquelle nous avons pu tirer nos premières impressions, Guy Perkins, Marketing Game Manager, était là pour répondre à quelques-unes de nos questions. Du passage à la nouvelle génération à l'introduction de la Batmobile, l'interviewé nous dit tout sur les ambitions de Rocksteady pour la conclusion de la trilogie Arkham.
Vous confirmez que lors de l’annonce de Batman: Arkham Origins, Rocksteady travaillait déjà sur Batman: Arkham Knight ?
Guy Perkins : Effectivement, nous sommes directement passés d’Arkham City à Arkham Knight. Nous avons aidé Warner Bros. Montréal en leur fournissant quelques technologies et quelques outils, mais à part ça nous nous sommes concentrés sur le développement d’Arkham Knight.
Pour vous, Arkham Origins représente donc une sorte de pause afin d’avoir plus de temps pour Arkham Knight…
G.P. : En quelque sorte, oui. Nous avons toujours voulu faire le meilleur jeu possible et bénéficier d’autant de temps et d’expertise pour aller sur la nouvelle génération est important pour nous. C’est primordial pour construire une expérience incroyable.
Sans la puissance de la nouvelle génération, nous n’aurions pas pu arriver à un tel résultat.
Nous pouvons dire que la Batmobile est le principal argument d’Arkham Knight. Comment expliquez-vous son absence des autres opus ?
G.P. : La Batmobile est au cœur du game design d’Arkham Knight. C’est quelque chose que les fans demandaient depuis longtemps. Mais la manière dont nous voulions l’introduire impliquait une ville suffisamment grande pour prendre du plaisir lors de la conduite, avec des éléments de destruction. Pour obtenir tout cela, nous avions besoin de la nouvelle génération. Nous avions besoin d’une certaine puissance pour donner vie à notre vision, et c’est quelque chose que les plateformes récentes permettent. Nous voulions donner aux joueurs la meilleure expérience possible et leur donner l’impression d’incarner Batman, leur donner une voiture. Sans la puissance de la nouvelle génération, nous n’aurions pas pu arriver à un tel résultat.
Concernant le design de la Batmobile, diriez-vous que c’est un mélange entre le Tumbler de Christopher Nolan et une Batmobile plus traditionnelle ?
G.P. : Dans Batman: Arkham Asylum, il y a un aperçu de la Batmobile et cela influence notre version de la Batmobile. Fondamentalement, nous avons regardé plusieurs designs en fonction de l’expérience que nous voulions délivrer. C’est vraiment une voiture qui agit sur l’environnement et nous voulions quelque chose de rapide, de puissant pour dominer les rues de Gotham. Il y a également cette possibilité d’éjection et il fallait donc bouger le cockpit sur l’avant pour permettre cela. Au final, il y a des inspirations militaires et du sport automobile. Elle a l’air vraiment badass.
Et où est le Batpod ?
G.P. : (rires) Le Batpod ? Je n’en sais rien (rires).
Etait-il impossible pour vous d’opter pour l’Unreal Engine 4 ?
G.P. : Nous avons une version très améliorée de l’Unreal Engine 3. Nous avons construit le jeu à partir de plusieurs évolutions. Pour nous, c’était la bonne décision de travailler sur le même moteur depuis Arkham Asylum. C’était la meilleure option pour nous en termes de gameplay mais aussi d’outils qui fonctionnent. Visuellement, le jeu est incroyable avec les effets climatiques, le rendu de l’eau, les lumières… Il y a beaucoup d’éléments qui le rendent next-gen et nous sommes fiers du résultat.
Est-ce que vous allez reprendre quelques bonnes idées d’Arkham Origins ? Nous pensons notamment à la Batcave.
G.P. : Nous avons créé notre propre mythologie, notre propre background pour les Arkham. Warner Bros. Montréal avait sa vision à lui pour Origins. Nous sommes conscients de cela, mais nous nous sommes focalisés sur Knight à partir de notre héritage. Nous voulons garder la patte Rocksteady.
Mais pensez-vous qu’Origins reste un bon épisode dans la franchise ?
G.P. : Je suis là pour parler d’Arkham Knight.
Avez-vous quelque chose à dire à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la nouvelle génération et qui ont joué à Asylum et City ?
G.P. : Je pense que le passage à la nouvelle génération nous a fait franchir un grand pas en termes de puissance. Cela nous a réellement permis de donner naissance à la meilleure expérience Batman possible. Avec l’ajout de la Batmobile et les nombreux détails en plus, nous avons la meilleure simulation pour incarner Batman. Pour tous ceux qui en doutent ou hésitent, je peux vous assurer que c’est un vrai jeu nouvelle génération.
Merci à Guy Perkins pour ses réponses et à l'agence Warning pour l'invitation.