À l'occasion d'une séance de questions-réponses sur Reddit, Gaz Deaves, manager marketing de Rocksteady, s'est longuement confié sur différents aspects de Batman: Arkham Knight. L'occasion rêvée pour en apprendre davantage sur le design de la Batmobile, sur les changements d'Harley Quinn, des relations entre L'Homme-Mystère et Batman, les éléments destructibles, les nouveaux contrôles ainsi que l'époque où se déroule le jeu.
Ainsi, il a commencé par répondre à une question concernant le design de la nouvelle Batmobile, et sa réponse évoque les raisons qui ont poussé le studio à lui donner cette apparence peu commune dans l'univers de Batman :
|
Le design de la Batmobile a d'abord été influencé par le type de gameplay que nous voulions réaliser. Cela devait être rapide, fun à conduire et quasiment inarrêtable - cela informe sur des fonctions comme les pneus larges et un empattement large, puisque vous allez être capable de conduire sur et/ou à travers toutes sortes d'obstacles.
Nous voulions que le siège éjectable soit une grosse fonction, et donc il était logique pour nous de mettre le cockpit assez loin comparé au design classique de "dragster" que certaines Batmobile ont eu. Nous avons été beaucoup inspirés par la Batmobile de Arkham Asylum - des choses comme le pot d'échappement sur le côté sont similaires dans notre nouveau design.
|
Il a ensuite évoqué la relation entre L'Homme-Mystère et l'homme chauve-souris, sans toutefois en révéler de trop, et cela afin de ne pas spoiler les joueurs :
L'Homme-Mystère à une histoire géniale cette fois-ci. Son désir de battre Batman sur un plan intellectuel signifie que leur conflit est TOUJOURS personnel, et l'équipe des dialogues a eu de bons moments à écrire pour lui. Je ne veux pas trop spoiler à propos de son rôle !
|
|
Gaz Deaves s'est ensuite penché sur le cas d'Harley Quinn, et ses différents visages dans les jeux Arkham de Rocksteady :
|
C'est intéressant que vous disiez qu'Harley n'a pas trop changé, particulièrement depuis qu'elle est dans un voyage étonnant depuis Arkham Asylum ! Dans le premier jeu elle était une infirmière folle, dans notre second jeu Batman l'équipe artistique lui a donné un look dur, une nana biker pour refléter la vie qu'elle vivait dans Arkham City, puis dans "La Revanche d'Harley Quinn" elle avait ce côté lolita gothique en deuil, les choses se passent.
Maintenant dans Arkham Knight, elle se retrouve à diriger son propre gang et poursuivre ses propres objectifs, et son choix de costume reflète la manière dont les évènements des précédents jeux l'ont changée en tant que personnage. Je pense que c'est important d'un point de vue narratif de montrer comment les personnages ont évolué et changé, en résultats des choix qu'ils ont faits, et ce à quoi ils ressemblent est une bonne indication de leur état émotionnel.
|
Il a enchaîné avec une fonctionnalité forte intéressante, puisqu'il s'agit des éléments destructibles dans la ville de Gotham :
Les éléments destructibles de la ville sont une des choses les plus amusantes à faire en conduisant la Batmobile - nous voulons que la voiture soit totalement inarrêtable et incroyable. Donc concrètement, les barrières, les bornes, les panneaux, les lampadaires, les coins des immeubles, les autres voitures, et encore plus sont tous de bons éléments sur lesquels s'écraser avec la Batmobile. C'est un sentiment INCROYABLE.
|
|
Les nouveaux contrôles ont aussi été évoqués, avec notamment, la façon dont le mode détective sera désormais activé, et comment appeler la Batmobile :
|
Nous avons fait quelques changements au niveau des contrôles - L1/LB est utilisé pour appeler la Batmobile, et elle viendra à vous de presque n'importe où dans la ville. Si vous pensez à ça, se soucier d'où est garé votre voiture n'est pas réellement un problème pour Batman ! Donc, c'est génial de pouvoir l'appeler n'importe quand.
Le mode détective est maintenant sur le d-pad, aux côtés de la sélection de gadgets. Cela semble être sa place naturelle.
|
Enfin, Gaz Deaves a dévoilé un tant soit peu le cadre dans lequel se déroule l'action d'Arkham Knight, ainsi que le mélange des différentes époques dans la ville :
Notre directeur artistique David Hego a dit que notre version de Gotham était comme une "ville hors du temps" - comme dedans, il y a ce clash entre le style et la technologie qui semble familière, pourtant quelque peu surnaturelle et complètement différente. C'est pourquoi vous voyez des voitures des années 50 dans la rue juste à côté de panneaux publicitaires modernes, et la technologie d'un futur lointain de Batman tous les uns aux côtés des autres.
|
|
Le monsieur n'a donc pas été radin en ce qui concerne les détails de la prochaine grosse production de Rocksteady, il va malheureusement falloir se montrer patient pour voir le résultat de tout cela, puisque la date de sortie de Batman: Arkham Knight est fixée au 2 juin 2015 sur Xbox One, PS4 et PC.