Mais oui, tiens, où sont-elles passées ?
Rocksteady a su exciter les joueurs avec son annonce de Batman: Arkham Knight sur PC, PS4 et Xbox One, mais quelques consoles manquent à l'appel. Lors d'une récente interview, le producteur, Dax Ginn, est revenu sur l'absence du jeu sur PS3, Xbox 360 et Wii U. La raison ? Elles ne sont plus assez puissantes.
Dès le début du projet, la présence de la Batmobile s'est imposée, et l'équipe a dû continuer la production de son jeu avec une seule question en tête : "Que devons-nous faire pour que la Batmobile fonctionne ?" En partant de cela, la suite du développement était attendue :
Nous savions qu'il fallait le faire correctement. Imaginer l'expérience de conduite de la Batmobile, qui est rapide, destructrice, c'est une sorte de char d'assaut dans Gotham City, mais c'est aussi très technique. Et toutes ces choses ne peuvent être faites que sur next-gen.
La voiture de Batou aura donc une importance cruciale dans cet épisode, et comme le rappelle Dax Ginn, c'est quelque chose qui n'aurait pas pu être faire avant :
C'est le fantasme de conduire ce véhicule légendaire, et s'il ne peut faire qu'une vitesse de pointe à 40 km/h, ce n'est pas ce fantasme. C'est pourquoi nous n'aurions pas pu le faire précédemment.
S'il est vrai que les PS3 et Xbox 360 ont maintenant plusieurs années de service, et que leur technologie commence à se faire vieillissante, la Wii U reste pourtant une console de jeu récente. Mais le titre n'y est pas prévu. Ginn garde le même discours concernant la console de Nintendo, sans entrer dans les détails cependant :
Nous devons faire nos choix technologiques spécifiquement en fonction des objectifs de gameplay que nous voulons, donc nous choisissons les plateformes qui vont nous permettre de le faire.
En clair, la Wii U n'est pas assez puissante pour accueillir Batman: Arkham Knight. Pour rappel, le titre est attendu pour la fin de l'année 2014, sur PC, PS4 et Xbox One. En attendant, vous pouvez lire nos premières impressions sur le jeu de Rocksteady.