Si nous comparons sa période de sortie avec celles des titres précédents.
Avec deux premiers épisodes qui ont subi un écart de plus d'une année entre leur sortie japonaise et leur localisation occidentale, Atelier Meruru: The Apprentice of Arland conclura la trilogie avec beaucoup plus d'avance.
En effet, si Atelier Rorona: The Alchemist of Arland et Atelier Totori: The Adventurer of Arland ont mis respectivement 16 et 15 mois pour faire le déplacement depuis le Japon, le troisième épisode de la série spin-off Arland ne mettra "que" 11 mois pour nous parvenir. Sorti en juin 2011 au pays du Wasabi, Atelier Meruru: The Apprentice of Arland en finira donc avec la trilogie spéciale qui s'écartait quelque peu du canevas habituel de la série Atelier afin de nous conter l'histoire de trois alchimistes en herbe. Meruru, la jeune princesse qui s'intéresse de près à l'alchimie, deviendra donc de force la disciple de Totori qui fut elle-même celle de Rorona. En quête de prospérité pour son royaume, la petite Meruru devra donc, comme les deux précédentes, concocter des centaines de produits en usant de l'alchimie, répondre aux commandes de dizaines de clients impatients et faire grimper son art au sommet tout en faisant évoluer la ville de Arls comme bon lui semblera.
Histoire de nous mettre dans l'ambiance avant l'heure, NIS America nous a diffusé une vidéo d'introduction d'Atelier Meruru: The Apprentice of Arland, qui revient sur les évènements des deux opus précédents, tout en nous apprenant que le jeu sera disponible au mois de mai 2012 sur PlayStation 3 exclusivement.