L'opérateur américain compte proposer prochainement une fonction inédite et spécialement conçue pour les parents.
Tout le monde le sait, téléphoner au volant d'une voiture, c'est dangereux, et les conséquences d'une telle action sont souvent dramatiques. Aux États-Unis, plus de 800 000 accidents impliquaient des conducteurs qui utilisaient leur mobile, soit pour passer un coup de fil, soit pour envoyer un SMS. Vis-à-vis de cela, l'opérateur américain AT&T a décidé de réagir autrement qu'en sensibilisant simplement ses clients.
En effet, la société a décidé de créer un logiciel de contrôle à distance pour les smartphones destiné principalement aux parents. Grâce à ce dernier, pères et mères auront la possibilité de couper l'accès aux SMS ou aux appels sur le mobile de leurs enfants, une fonction principalement destinée aux utilisateurs qui prennent le volant. C'est à travers une vidéo que le projet a été dévoilé.
Dans cette dernière, le responsable marketing d'AT&T démontre la manière dont une application pour iPad pourrait être utilisée à distance afin de bloquer les appels ou encore l'accès Internet sur l'appareil d'un enfant ou d'un grand enfant puisque cela vise à agrémenter la sécurité routière. Cependant, ce ne sont pas les seules fonctions qu'il sera possible de trouver. Grâce au GPS, des alertes mails informant des excès de vitesse pourront être mises en place, de même que lorsque votre enfant tentera de passer un coup de fil ou d'envoyer un message texte. Au-delà de tout cela, un rapport sur les habitudes de conduite est enregistré, vous informant si votre enfant est dangereux, s'il fait de violentes accélérations ou des freinages d'urgence. Le reportage mentionne également qu'outre les enfants, les conducteurs professionnels peuvent également être concernés.
En ce qui concerne la disponibilité de cette application originale, l'opérateur n'a fait aucune annonce officielle sur sa sortie, et les plateformes compatibles n'ont pas été annoncées, toutefois, il est fort possible qu'Android et iOS soient de la partie. Pour rappel, une application mise en place par l'opérateur et permettant de bloquer les appels et les messages entrants est déjà disponible sur Android et BlackBerry, les deux applications pourraient être complémentaires.