Astro Bot Rescue Mission : une nouvelle exclusivité PS VR par Japan Studio
par Alexandre S.La Team ASOBI! et Nicolas Doucet ont conçu une production bien sympathique et charmante pour le casque de réalité virtuelle de Sony.
Vous avez apprécié The Playroom et The Playroom VR ? Alors vous serez sans doute ravis d'apprendre que le Français Nicolas Doucet et l'équipe ASOBI! de Sony Japan Studio reviennent en force avec Astro Bot Rescue Mission, une production entièrement dédiée au PlayStation VR et qui reprend l'esthétique ainsi que l'univers des deux jeux précédemment cités.
Une première bande-annonce bien colorée a été partagée pour donner envie d'enfiler le casque de réalité virtuelle, de même que quelques visuels à croquer. Il s'agit d'un jeu de plateforme à 360° mettant en avant le petit robot Astro (toute référence à un célèbre personnage japonais est purement fortuite) qui va partir sauver plus de 250 bots à travers 5 planètes, 20 niveaux et 26 challenges. Et pour bien faire, 6 boss gigantesques seront à affronter pour récupérer les pièces de notre vaisseau, et nous pourrons compter sur 5 gadgets (grappin, lance-pierres, canon à eau, étoiles ninja...) pour nous aider. En plus, il est décrit comme très accessible, de quoi encourager un maximum de joueurs à y jouer. Nicolet Doucet a pris la parole sur le PlayStation Blog et explique en détail tout ce qu'il faut savoir sur son bébé :
Bonjour à tous. Je suis Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur chez Japan Studio. C’est un véritable honneur pour moi que de pouvoir vous donner plus de détails sur le jeu sur lequel nous travaillons. De la part de l’équipe ASOBI! et de Japan Studio, je suis ravi de vous annoncer notre tout nouveau projet pour PS VR : Astro Bot Rescue Mission.
Le jeu est développé par l’équipe qui a créé The Playroom et The Playroom VR, mais, cette fois, nous avons pris une nouvelle direction pour attaquer un genre apprécié par de nombreux joueurs (nous y compris !) : les jeux d’action et de plateforme !
Astro Bot Rescue Mission vous permet d’incarner Astro, le capitaine robot d’un vaisseau parti en mission pour retrouver son équipage disséminé sur plus de cinq planètes. Vous devrez courir, sauter et frapper dans 26 niveaux de 5 mondes qui seront tous ponctués par un combat de boss épique.
Grâce au PS VR, nous avons pu donner une nouvelle dimension au jeu de plateforme et développer un gameplay riche autour du joueur en tirant parti de la perspective accrue, de la proximité et de la profondeur offertes par le PS VR. C’est pour cela que le jeu paraît si fluide et les sauts si précis même lorsque l’action fait rage. Ceci ouvre de nouvelles perspectives pour un gameplay novateur comme le fait de jouer l’intégralité d’une séquence par dessous, par dessus, à 180 degrés ou en pliant les angles pour faire apparaître les saillies et progresser dans les niveaux.
Vous, en temps que joueur, incarnez un grand robot qui suit Astro à la trace. De temps en temps, vous devrez détruire des objets de l’environnement et esquiver les attaques ennemies. Si vous êtes en péril, il y a de grandes chances qu’Astro périsse avec vous. Il est donc crucial que vous restiez tous deux en vie.
Vous apprécierez également beaucoup les nombreux gadgets sortis tout droit de votre DualShock 4. Comme vous le savez peut-être, votre manette est visible en réalité virtuelle et devient une source d’armes super cool s’adaptant à la situation. Ce sera peut-être un grappin, un pistolet à eau ou encore un shuriken mortel (très pratique pour trancher les toiles d’araignées) vous permettant de créer des plateformes ou d’éliminer les ennemis sur votre route. Ces gadgets se trouveront sur votre route, alors ouvrez l’œil !
L’objectif de chaque niveau consiste à sauver votre membre d’équipage disparu. Chaque fois que vous trouvez où se cache l’un d’eux, une bonne secousse l’enverra à l’intérieur de votre manette. Il existe 8 robots perdus dans chaque niveau donc, si vous êtes doué en calcul… Euh… Ça en fait un paquet. Il y a de grandes chances que vous ne les trouviez pas si facilement, mais si vous tendez l’oreille, vous serez à même de discerner leur SOS grâce à l’audio 3D du casque PS VR.
Chaque niveau a un thème graphique unique. Vous n’aurez donc jamais l’impression de revoir un endroit déjà visité. De plus, ils sont faits de telle sorte qu’ils tirent pleinement parti du champ de vision à 360 degrés de PS VR. Vous pourrez sauter de toit en toit, courir sur des plages de sable fin, explorer des grottes sombres, des volcans et même l’estomac d’une gigantesque baleine.
Chaque monde que vous traversez se termine par un combat de boss qui vous laissera des souvenirs impérissables. Imaginez-vous avec un gorille de 30 mètres de haut devant vous, en train de croquer le bâtiment sur lequel vous vous tenez ! Dans la réalité virtuelle, la notion d’échelle est incroyable et fonctionne tout à fait avec le gameplay que proposent les jeux de plateforme. Il faut vraiment le voir pour le croire !
Outre la campagne principale, chaque niveau renferme un niveau de défi secret auquel on accède en trouvant un personnage caché. Ces défis utilisent des mécaniques spécifiques, et il vous faudra un réel talent pour en venir à bout. Si vous parvenez à les surmonter, peut-être que vous sauverez aussi certains membres de l’équipage un peu spéciaux.
Si vous avez besoin de souffler un peu après l’action, la salle de collection vous permettra de dépenser votre argent durement gagné aux machines à pince pour créer des dioramas interactifs et voir combien de membres d’équipage vous avez sauvés. Voilà, c’est tout pour cette fois. J’espère qu’il vous tarde autant que nous de jouer à Astro Bot Rescue Mission sur PS VR. Nous vous donnerons bientôt plus de détails sur le jeu. À la prochaine et merci encore pour votre soutien inébranlable !
Astro Bot Rescue Mission est donc attendu sur PS4, jouable exclusivement avec le PS VR, et devrait paraître d'ici la fin de l'année.