Le timing a évidemment fait sourire la Toile, mais Yves Guillemot tient à rassurer ses investisseurs.
Cette semaine aura été rude pour Ubisoft. L'action continue de chuter en Bourse, le studio a annulé sa présentation au Tokyo Game Show 2024 et surtout, il a annoncé le report de la date de sortie d'Assassin's Creed Shadows, désormais attendu le 14 février 2025. Coup dur pour les joueurs, mais le jeu devrait être meilleur avec ce temps de développement supplémentaire.
Bien évidemment, les joueurs n'ont pas manqué de souligner que le report d'Assassin's Creed Shadows est tombé juste après la révélation de Ghost of Yōtei, le nouveau jeu de Sucker Punch Productions qui fera office de suite spirituelle à Ghost of Tsushima. Des internautes ont donc spéculé sur le fait qu'Ubisoft allait revoir sa copie pour éviter de se faire manger par cette future exclusivité PlayStation 5, également attendue en 2025 et qui risque donc de faire de l'ombre à Assassin's Creed Shadows. Hier, Ubisoft a tendu une réunion avec les investisseurs et le sujet est évidemment revenu sur la table, mais cela n'inquiète pas Yves Guillemot, CEO du studio :
Je voudrais dire qu’il y a beaucoup de place pour des jeux de très haute qualité, et ces deux jeux peuvent très bien se vendre.
Frederick Duguet, CFO chez Ubisoft, entre un peu plus dans le vif du sujet et rappelle qu'Assassin's Creed Shadows proposera un double gameplay unique :
En ce qui concerne la compétition liée à Assassin’s Creed Shadows, l’objectif est vraiment de nous assurer que nous offrons une expérience fantastique, avec l’approche du jeu à deux protagonistes, avec deux gameplays différents et complémentaires, avec Yasuke et Naoe, dans un décor se déroulant dans le Japon féodal qui devrait être vraiment attrayant.
Donc tout l’objectif et tout ce qui motive vraiment notre décision (de retarder le jeu) sont de nous assurer que nous peaufinons le jeu et que nous offrons cette promesse fantastique.
Voilà, Ubisoft n'a pas peur de Ghost of Yōtei, mais au final, ce seront les joueurs qui jugeront. Star Wars Outlaws n'a pas rencontré le succès escompté par le studio, espérons qu'Assassin's Creed Shadows fasse mieux, même face au titre de Sucker Punch et Sony. Vous pouvez précommander AC Shadows en édition limitée contre 69,99 € sur Amazon.
Clint008 Rédacteur - Testeur |