Assassin's Creed Unity : pour éviter tout débat, mêmes résolution et framerate sur PS4 et Xbox One
par Maxime ClaudelTant pis pour l'un, tant mieux pour l'autre ?
Ubisoft n'a plus envie d'alimenter le débat, quitte à léser une frange de joueurs. Ainsi, contrairement à Assassin's Creed IV: Black Flag qui montait jusqu'au 1080p sur PlayStation 4 (après un patch), Assassin's Creed Unity se contentera du 900p, aussi bien sur Xbox One que sur la console de Sony Computer Entertainment. Côté framerate, ce sera du simple 30 fps.
Mais, bien sûr, la réaction des fans n'est pas la seule explication fournie par Vincent Pontbriand, senior producer, pour justifier le 900p et les 30 fps :
Nous avons décidé de les locker aux mêmes spécifications pour éviter les débats et autres. Techniquement, nous sommes liés au GPU. Les GPU sont très puissants, bien sûr que les graphismes sont beaux, mais c'est le CPU qui doit gérer l'intelligence artificielle et le nombre de NPC à l'écran, tout ça tourne en parallèle. Nous fûmes très vite limités par ça et c'était un peu frustrant, parce que nous pensions avoir une grande amélioration point de vue de l'intelligence artificielle, et nous avons réalisé que c'était difficile. Ce n'est pas le nombre de polygones qui affecte le framerate. S'il n'était question que des graphismes, nous pourrions tourner à 100 fps, mais à cause de l'IA, nous sommes limités à 30 fps.
La date de sortie d'Assassin's Creed Unity est fixée au 13 novembre prochain.
PREVIEW - Assassin's Creed Unity : Arno s'est laissé prendre en mains aux Invalides