Assassin's Creed Syndicate : un personnage transsexuel pour la première fois dans l'histoire de la franchise
par Maxime ClaudelUbisoft veut plus de diversité dans sa franchise.
"Inspiré de personnages et évènements historiques, cette œuvre de fiction a été pensée, développée et produite par une équipe multiculturelle aux croyances plurielles, aux orientations sexuelles différentes et aux identités de genre variées". Voilà le - nouveau - texte qui ouvre Assassin's Creed Syndicate, prochain opus de la célèbre saga Ubisoft. Ses prédécesseurs n'allaient pas aussi loin, se contentant de "pensée, développée et produite par une équipe multiculturelle aux croyances plurielles." Et il y a une raison à cela.
En effet, Assassin's Creed Syndicate sera le premier à introduire un personnage transsexuel. Il s'agira de Ned Wynert, qui donnera des quêtes aux jumeaux Jacob et Evie Fry. Pour Ubisoft, il est important d'œuvrer pour la diversité, l'un des grands enjeux des sociétés modernes. Sur ce point, Marc-Alexis Côté, directeur créatif, explique :
La non exclusion est quelque chose de très important pour nous, en tant qu'équipe. Nous avons poussé encore plus la diversité et notre manière d'approcher les différents thèmes dans le jeu.
Il ajoute :
Je pense qu'Assassin's Creed était très inclusif. Mais j'ai eu la chance de travailler avec douze scénaristes différents sur Syndicate. À un moment, l'un d'entre eux m'a dit que nous n'étions pas assez dans la diversité.
D'où l'introduction d'un protagoniste transgenre, même si cela ne sera pas forcément explicite une fois plongé dans Assassin's Creed Syndicate. Il n'y a pas de volonté de militer, juste de représenter une époque notamment marquée par le procès de Thomas Ernest Boulton et Frederick William Park, deux hommes, présumément homosexuels, "accusés de complot et d'incitation à commettre une infraction contre nature" parce qu'ils se travestissaient en femmes (pour un spectacle et dans la vie de tous les jours).
La date de sortie d'Assassin's Creed Syndicate est fixée au 23 octobre sur PS4 et Xbox One, et au 19 novembre sur PC.