Assassin's Creed Odyssey : du gameplay et des détails pour les batailles navales et le recrutement de l'équipage
par Alexandre S.Alexios et Kassandra ne feront pas que dans la dentelle pour faire venir du monde sur leur navire.
Dans Assassin's Creed Odyssey, nous arpenterons une reconstitution de la Grèce antique belle à nulle autre pareille, dont la cité d'Athènes qui s'est récemment montrée en vidéos et en images. Comme moyen de transport entre les diverses îles de l'Archipel, nous pourrons compter sur notre trirème. Et qui dit voyage sur un navire, implique forcément des joutes navales, introduites dans la série depuis Assassin's Creed III.
Le directeur du jeu Scott Phillips décrit ainsi le système utilisé dans cet épisode. Les combats navals seront plus rapides que par le passé, avec de l'abordage comme dans Black Flag, mais sans le côté pirate. Il sera plus judicieux de procéder ainsi pour obtenir du loot, plutôt que de faire boire la tasse à nos ennemis. Dans tous les cas, les trirèmes seront de vraies Formule 1 voguant sur les flots ! Nous retrouverons les points faibles sur les navires ennemis, qui une fois détruits permettront de littéralement couper en deux l'embarcation. Mais dans le cas où ce serait la nôtre qui finirait au fond de la mer, il faudrait alors faire face à la faune locale, comme de redoutables requins. Pour éviter ça, il faudra se servir à bon escient des lances et flèches, enflammées ou non. Vu leur efficacité, les coups de canon des époques plus récentes semblent bien dérisoires... En quête de challenge ? Les navires alpha devraient alors vous plaire, en espérant qu'ils soient à la hauteur des batailles légendaires des précédents épisodes.
Il nous en apprend également un peu plus sur le système de recrue pour notre équipage. Alexios et Kassandra pourront ainsi repérer les membres potentiels à l'aide de notre aigle Ikaros, puis les « assommer » avant de les intégrer à l'équipage comme lieutenants. Oui, ça peut vraiment sembler rude comme méthode pour s'assurer fidélité ! D'autres pourront nous rejoindre suite à des quêtes, le roster de personnages pouvant être modifié à notre guise selon les besoins et ayant également un niveau de rareté comme l'équipement. Enfin, il sera possible de jeter l'ancre à notre guise pour aller explorer les fonds marins.
Une autre vidéo, cette fois diffusée par Game Informer et mettant en scène le directeur créatif Jonathan Dumont, revient également sur ces éléments, à vous de voir laquelle vous convient le mieux. L'aide apportée sur la terre ferme par nos alliés y est par ailleurs évoquée. Il faudra au préalable acquérir une compétence, et différents paramètres pourront être améliorés via un onglet dédié de l'interface.
Voilà encore de quoi nous rendre impatients de profiter d'Assassin's Creed Odyssey, dès le 5 octobre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
E3 2018 – PREVIEW – Assassin’s Creed Odyssey : petit voyage en Grèce