"Sans une puissance navale forte, rien n'est gagné d'avance. Mais avec, la victoire et la gloire sont à portée de main." - G. Washington
Alex Huchtinson, directeur artistique du jeu Assassin's Creed III, a décidé de nous proposer un retour plus précis sur les batailles navales, l'une des grandes nouveautés de cet épisode déjà présentée à la gamescom. Développés pour nous donner un aperçu global de la révolution américaine, ces passages nous amènerons à incarner Connor pour naviguer sur les océans déchaînés, aux commandes de notre imposant navire de guerre, pour couler les navires ennemis grâce à un large arsenal d'armes ou en abordant les vaisseaux de nos adversaires.
Grâce à une météo dynamique, nous pourrons aussi bien sévir sur des mers calmes que des océans en proie à la tempête, pour des conditions de jeu bien différentes. Nous pourrons de plus user d'armes différentes dans le but de trouer la coque ou démâter le bateau, pour finir par atteindre le navire adverse afin d'éliminer le templier qui le dirige. L'immersion maritime débutera en même temps que le jeu, à sa sortie, le 30 octobre.