"Nous vous promettons qu'avec AC III, 30 secondes vous suffiront à mettre le disque dans le lecteur et à assassiner quelqu'un".
Alex Hutchinson, directeur créatif d'Assassin's Creed III, a annoncé à la GDC (Game Developers Conference) que l'équipe de développement cherchait à amoindrir la complexité du scénario et la mécanique de la série. Il a également révélé que l'histoire se déroulera pendant une période de plus de 30 ans qui débutera avant la Révolution Américaine et prendra fin après celle-ci. Le cinquième titre de la franchise Assassin's Creed fera donc table rase du passé et sera sujet à un "retour aux sources".
"Je pense que l'une des joies d'avoir un nouveau personnage et un nouvel univers est que nous pouvons modifier plusieurs choses", ajoute le directeur créatif.
M. Hutchinson avoue que les trois derniers jeux sont devenus incroyablement compliqués et inaccessibles pour les nouveaux joueurs. Le problème majeur d'Assassin's Creed 2 est le temps requis pour assassiner quelqu'un. Alex Hutchinson s'exprime sur le sujet :
C'est un jeu très compliqué, il a de nombreuses caractéristiques différentes, c'est un jeu long. Amener les gens à accélérer aussi rapidement que possible est un grand défi. Nous savons que nous avons une courbe d'apprentissage et que nous devons mettre en place un grand nombre de nouveaux mécanismes et réduire la durée d'un assassinat. [...]
Nous vous assurons qu'avec AC III, 30 secondes vous suffiront à mettre le disque dans le lecteur et à assassiner quelqu'un. C'est une promesse.
Bonne nouvelle donc pour ceux qui commençaient à se lasser de la série. Quoi qu'il en soit, Assassin's Creed III sortira le 31 octobre 2012 sur Xbox 360, PS3, PC et Wii U.