Arrowhead Game Studios : un gros changement à la tête du studio derrière Helldivers 2
par Alexandre S.Le studio suédois change sa figure de proue, une décision prise par Johan Pilestedt aussi bien pour lui que pour l'avenir de l'entité.
Ces dernières semaines, Helldivers 2 a beaucoup fait parler de lui, que ce soit en bien avec l'arrivée des Obligations de guerre Premium Patriotes du grand froid ou en mal avec l'annonce de devoir posséder un compte PSN pour y jouer sur Steam. Fort heureusement, suite à la grogne des joueurs et un sacré review bombing, Sony Interactive Entertainment a revu ses plans. C'est à cette occasion qu'un bon nombre de joueurs a pu découvrir le CEO d'Arrowhead Game Studios Johan Pilestedt, qui a pris la parole à de multiples reprises. Enfin, ex-PDG, car nous apprenons cette semaine qu'il laisse sa place à Shams Jorjani, qui a précédemment œuvré 12 ans chez Paradox Interactive en tant que vice-président business et développement, vice-président en charge des produits ou encore CBDO. Il est aussi président du conseil d'administration de l'éditeur indépendant Hooded Horse Inc., ainsi qu'un investisseur chez CULT Games et Leetify. Bref, c'est un homme bien occupé.
Big changes ahead for Arrowhead Game Studios!
— Arrowhead Game Studios (@ArrowheadGS) May 22, 2024
Welcome to our new CEO, @ShamsJorjani! ???? And congrats to @Pilestedt, back in the game dev trenches as our new Chief Creative Officer! https://t.co/udJodZMmXG
La raison de cette nomination est simple, elle permet à Johan Pilestedt d'à nouveau s'occuper de la création de jeux vidéo en tant que chef de la création aka CCO. C'est d'ailleurs lui qui a décidé de mettre Shams Jorjani à la direction d'Arrowhead. Un article de GamesIndustry.biz, qui vient de se faire racheter par IGN, a donné la parole aux deux intéressés, des déclarations provenant d'une interview plus longue à consulter ici.
J'ai réfléchi au voyage à venir pour Arrowhead, aux futurs jeux que nous allons créer et à la gestion de l'organisation au-delà des quelque 120 développeurs que nous avons actuellement. J'ai réalisé que diriger une organisation de plus de 100 personnes, quelle que soit sa taille... cela signifie que je devrai choisir entre approfondir mon amour pour la création de jeux ou le chemin des affaires.
Au cours de la dernière année précédant le lancement de Helldivers 2, j'ai été davantage attiré par le côté business et je n'ai pas pu me concentrer autant sur l'aspect créatif. Cela m'a fait réaliser que je devais prendre certaines décisions, à la fois pour le succès de l'entreprise, mais aussi pour moi-même.
J'ai donc contacté Shams. Nous avons déjeuné et nous lui avons demandé si je devais reconsidérer la direction d'Arrowhead au cours de la prochaine décennie et, si je devais embaucher un nouveau CEO, serait-il intéressé ?
Après quelques réflexions et une profonde anxiété sur la façon dont les choses vont se dérouler, je suis finalement arrivé à la bonne conclusion que je devrai suivre mon cœur. Ce n'est pas seulement bon pour moi, mais c'est aussi bon pour l'organisation. Avoir un CEO réticent n'est pas quelque chose qui se passera très bien, je pense.
- Johan Pilestedt
Quand on parle à des créatifs comme Johan, ce n'est pas comme s'il voulait prendre sa retraite. Helldivers 2 n'est pas le point culminant de sa carrière. Espérons que ce soit le quatrième meilleur jeu qu'il ait jamais réalisé. La question est donc de savoir comment préparer Johan et l'équipe pour y parvenir de manière plus cohérente, plutôt que de faire appel à la compétence, à la chance et au hasard... toutes les choses qui nous ont conduits ici.
Ce que j'apporterai à la table, c'est l'organisation et le leadership. Ce que j'ai fait chez Paradox, où j'ai rejoint en tant que 23e personne, puis j'ai contribué à faire de l'entreprise le géant qu'elle était... c'était une question d'organisation, de leadership et d'orientation commerciale. Il s'agit d'une grande partie des tâches d'administration des affaires, franchement ennuyeuses, qui sont une partie nécessaire de la gestion d'une entreprise, ce qui est difficile à faire lorsque vous jonglez également avec la casquette de président et celle de directeur créatif et que vous êtes également celui qui est dans les tranchées, faisant une grande partie de la conception que Johan a réalisée au fil des ans.
Bethesda a Todd Howard, Kojima Productions a Kojima, Remedy a Sam Lake... mais quand vous demandez qui dirige ces entreprises, qui est le CEO ou le directeur général... vous ne pouvez pas nommer l'humble serviteur [rires] dans les coulisses.
Voilà donc la configuration. Comment pouvons-nous permettre à Johan de créer plus de Helldivers, et ce que j'apporte, c'est une structure autour de cela.
- Shams Jorjani
Pour les joueurs, cela ne devrait donc rien changer dans l'immédiat, mais une plus forte présence de Johan Pilestedt au sein de la création pourra donc se faire ressentir à l'avenir.
Si Helldivers 2 vous intéresse, il est actuellement vendu 34,02 € sur Amazon dans sa version PS5 et 35,99 € chez Gamesplanet sur PC.
Lire aussi : PS5 : des ventes en déclin malgré une bonne année, Helldivers 2 fait mieux que God of War Ragnarök