ArenaNet : Jason VandenBerghe, créateur de For Honor, rejoint l'équipe de Guild Wars 2
par Auxance M.Après près d'une décennie de bons et loyaux services chez Ubisoft Montréal, Jason VandenBerghe rejoint un studio inattendu.
Reconnaissable par son style si particulier, que ce soit sa canne ou son chapeau de cowboy, Jason VandenBerghe est surtout connu pour son rôle de directeur créatif sur For Honor, le jeu opposant Chevaliers, Vikings et Samouraïs. Avant cela, chez Ubisoft Montréal, il avait officié sur des rôles moindres pour des jeux comme Far Cry 3 ou Ghost Recon: Future Soldier.
Mais alors que For Honor n'a probablement pas rencontré le succès public et critique espéré, Ubisoft et Jason VandenBerghe vont prendre des chemins différents. Neuf ans après avoir rejoint Ubisoft Montréal, il quitte en effet le navire pour rejoindra ArenaNet et travailler sur Guild Wars 2 à Seattle.
For Honor 33,7€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 33,7€.L'histoire est longue et compliquée. La version courte est que je suis allé là-bas [chez ArenaNet] sur une boutade, et que j'en suis tombé amoureux. Isaiah a fait un excellent travail en me présentant le projet, mais ce sont tous les gens que j'ai rencontrés qui ont scellé le contrat.
C'est une grande étape. Je ne ferai plus les jeux directement maintenant. Je serai au niveau des studios, dirigeant des équipes et aidant les gens à grandir. Je suis excité de la difficulté que ça représente. C'est exactement ce que je veux faire maintenant.
[...] J'ai passé neuf magnifiques années chez Ubisoft. Cela a été la meilleure expérience de ma carrière. De bien des manières, je me suis forgé là-bas. Je pars plein de gratitude, pour tout ce que j'ai pu y recevoir, avec un amour profond pour tous les gens incroyables qui font que cet endroit est ce qu'il est [...], et un bel espoir pour l'avenir de l'entreprise. Je suis impatient de jouer à tous vos jeux, maintenant et plus tard. Prenez soin de For Honor, les gars ! Nous avons fait un bon travail ensemble, je suis impatient de voir où vous allez l'emmener. :)
Vous l'aurez compris, l'emblématique directeur va redevenir développeur, et rejoindre une équipe qu'il n'aurait jamais imaginé côtoyer. Une bien belle histoire, qui ne peut que nous faire envie quant aux prochains projets d'ArenaNet.