Elle va permettre de découvrir un MMORPG qui pourrait faire date.
Le jeu coréen (développé par XL Games), édité par Trion Worlds (Rift, Defiance), arrive en Europe et en Amérique du Nord.
Entre le MMORPG linéaire (exemple : World of Warcraft) et le sandbox (exemple : EvE Online), ArcheAge ouvre de nombreuses possibilités au joueur. Agriculture, construction de bâtiments (de la ferme à la forteresse), commerce, élevage, piraterie, construction navale ou encore maîtrise de monture volante, le jeu semble en effet très prometteur en diversité vidéoludique.
Il est annoncé comme "Free-to-Play". Ce modèle économique fait en effet ses preuves depuis quelques années, notamment dans le petit monde des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Une boutique (cash shop) est proposée d'emblée, et différentes monnaies permettent de faire évoluer le personnage créé.
L'aspect notable du jeu est la volonté de la part des créateurs de nous porter dans un univers où la liberté d'action est poussée à son paroxysme. Pas de différenciation entre serveur JcJ et serveur JcE : il s'agit d'un JcJ ouvert. Un système juridique permet même de déposer une plainte contre un autre joueur et de collecter des preuves. L'économie est gérée entièrement par les joueurs, et l'hôtel des ventes est ouvert (pas de limitations réelles). Enfin, la richesse de classes est inédite : plus d'une centaine de combinaisons possibles (trois arbres de talents avec six archétypes à répartir, produisant des classes uniques).
ArcheAge propose une version alpha et une version bêta, qui sont toutes deux sur des serveurs différents. L'accès à la version alpha (qui est elle persistante) est conditionnée par l'achat d'un pack assez onéreux. Mais ne désespérez pas : l'achat d'un "pack argent" - beaucoup moins cher - suffit à vous garantir l'accès à la prochaine bêta fermée, qui débutera le 30 juillet 2014 (à 19h heure française) et sera clôturée le 4 août.
Notez enfin que le moteur graphique a évolué lors de l'arrivée sur notre continent : il est passé de CryEngine2 à CryEngine3, ce qui augure des plus beaux effets visuels.
La date de sortie sur PC n'est pas confirmée, mais devrait survenir d'ici la rentrée 2014.