Un PC élégant et pas cher !
Il y a quelques années, les netbooks envahissaient le marché. Rappelez-vous, ces petits ordinateurs portables avec une configuration très légère, idéaux pour la bureautique de base et la navigation sur Internet. Malheureusement, avec l'avènement des tablettes, certaines accompagnées de claviers amovibles, ces netbooks ont rapidement disparu. Tant mieux diront certains.
Après le ChromeBook, un PC portable utilisant Chrome OS, Archos présente un nouvel ordinateur portable utilisant Android pour fonctionner, l'ArcBook, qui se présente comme un successeur et héritier des netbooks, mais en mieux. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à une bête de course, l'engin étant lui aussi destiné à la bureautique.
L'ArcBook est donc équipé d'un écran de 10,1 pouces, pour une résolution de 1024x600, et utilise Android 4.2 Jelly Bean, sans surcouche. Pour faire fonctionner tout cela, l'ordinateur se sert d'un processeur dual-core Cortex-A9 à 1,2 GHz, avec un chipset SGX 540 à 400 MHz pour la partie graphique. Selon le constructeur, il serait capable d'afficher des vidéos H.264 en 1080p à 30 images par secondes, de quoi regarder un film dans de bonnes conditions. Le tout est soutenu par 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne extensible par USB ou microSD, et une batterie de 8 000 mAh pour neuf heures d'autonomie.
L'ordinateur portable aura un accès complet au Google Play Store, avec un million d'applications, et sera fourni avec OfficeSuite Pro 6, qui comprend Word, Excel et PowerPoint. Certes, la fiche technique peut paraître légère, mais Archos frappe fort avec un prix relativement bas. L'ArcBook sera en effet vendu aux alentours de 150 €, soit une solution peu onéreuse pour les personnes désireuses de travailler sans négliger la mobilité. Attention cependant, l'ordinateur ne dispose que d'une connectivité Wi-Fi, dites adieu au Bluetooth. Archos n'a pas annoncé de date de disponibilité pour son PC portable sous Android, mais cela ne devrait plus tarder, l'engin étant présenté actuellement au MedPi 2014 à Monaco.