Une société chinoise attaque la firme de Cupertino et dénonce une utilisation frauduleuse du nom d'un des produits d'Apple.
Il y a peu, Apple s'est vu contraint de verser 60 millions de dollars à la société chinoise Proview, ceci après une longue procédure accusant la firme de Cupertino d'utiliser le nom de marque iPad en Chine alors qu'il ne lui appartient pas. Ainsi, Proview est sortie gagnante de cette bataille, ce qui semble avoir donné des idées à d'autres, encore une fois, en Chine.
En effet, une société du nom de Jiangsu Xuebao vient d'entamer une procédure contre la marque à la pomme en lui reprochant d'utiliser frauduleusement le nom "Snow Leopard". En traduction littérale, Xuebao signifie Snow Leopard en chinois, or, ce terme est déposé par la société chinoise qui travaille dans le secteur des produits chimiques à usage domestique.
En 2008, un peu avant le lancement officiel de Snow Leopard, la firme de Cupertino avait tenté de déposer le terme mais sans succès étant donné qu'il appartenait déjà à Jiangsu Xuebao depuis les années 2000. Contrairement à Proview, la société chinoise n'est pas trop gourmande : l'entreprise demande des excuses officielles de la part de la marque à la pomme et 500 000 RMB de dommages et intérêts, soit environ 62 500 €.
Le tribunal de Shanghai qui instruit l'affaire organisera une audience préliminaire le 10 juillet prochain. Toutefois, d'après un avocat chinois, il y a peu de chance pour qu'Apple perde ce procès étant donné que la firme n'a jamais utilisé le terme Xuebao pour vendre ses produits en Chine.