Actualité
sanstitre1hl2

Apprenez en encore plus sur Daedalus R10 !

par
Source: 0635425

Daedalus Révision 10 arrive bientot ! Voyez par vous-même les surprenantes modifications !


Tout d’abord, le 22 février passé, StrmnNrmn vous demandait dans quel horizon il devait déployer ses efforts pour la réalisation de Daedalus R10. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur opinion, vous avez donc favorisé en majorité une augmentation relative de la vitesse, devant une compatibilité accrue, une correction du support audio, une correction de plusieurs bugs graphiques et un meilleur support de sauvegardes, plusieurs de ces autres améliorations seront donc implantées plus tard découlant de votre choix.

Lien : Article du 22 février

Aujourd’hui, StrmnNrmn nous annonce les résultats de son travail obtenus jusqu’à présent pour une meilleur vitesse d’émulation.

Il a réussit à compiler son programme à l’aide du Flag -O3 de GCC, flag qui aide grandement dans la réalisation de la programmation sur consoles, car permet une optimisation intéressante. Auparavant, Daedalus était codé avec le flag –O1, les résultats qu’apporte l’édition –O3 sont assez convaincants ;

• Une vitesse accrue d’environ 5 % (~ 5 %)

Le code VFPU a été modifié, une valeur 32 bits est coupéé en quatre parties de 8-bit, en comparaison de l’ancienne valeur en un point de 32-bit, ce nouveau défilement graphique amène ;

• Une vitesse accrue d’environ 5 % (~ 5 %)

La programmation des textures graphiquesà été modifié, le code qu’utilise la Nintendo 64 était trop complexe pour être intégré directement dans Daedalus, StrmnNrmn avait conçu un code, qui prenait en charge une multitude d’affichage graphique, mais qui part la même occasion réduisait le vitesse d’émulation. Un nouveau code prend place et apporte ;

• Une vitesse accrue d’environ 5 % (~ 5 %)

En résumé, StrmnNrmn a travaillé très fort cette dernière semaine, il rapporte que le roulement de l’émulation se fait entre 5 % à 15 % plus rapidement. Le pourcentage est très variable en fonction du jeu testé.

Il va continuer à travailler sur la vitesse, et avec un peu de chance et plusieurs heures de boulot, on aura peut être le droit à un autre petit 15 % ! Aucune date n’est fixée pour le moment, puisque sa charge de travail varie au jour le jour.

Pour l’instant, si vous voulez revivre quelques heures passés avec vos dumps de vos jeux Nintendo 64, deux choix s’offres à vous :

- La version R9 original de StrmnNrmn que vous trouverez ici.
- La version R9 modifiée par Kharaboudjan (avec frameskip intégré) que vous trouverez .



Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 14 commentaires

evilo
Juste une remarque si je peux ;

Faites quand meme attention a vos traductions ;

"Il a réussi à compiler son programme à l’aide de GNU Compiler Edition -O3, utilitaire qui aide grandement dans la réalisation de la programmation sur consoles. Auparavant, Daedalus était codé sous GCC –O1, les résultats qu’apporte l’édition –O3 sont assez convaincants ;"

Ce n'est pas GNU Compiler Edition -03 Mais l'option de compilation -03 de GCC... ( -0X est un flag indiquant le degré d'optimisation). Donc Daedalus n'était pas codé sous GCC –O1, MAIS compilé avec l'option -01..

D'autre part, GNU Compiler Edition n'est pas un outil qui aide grandement a la réalisation de la programmation, mais GCC est ce qui permet de compiler le code source en executable ... la nuance est de taille !

ensuite, ce n'est pas le code VFPU qui a été découpé en partie de 8 bits, mais une valeur sur 32 bits....

bref, siouplait, quand ca parle technique, un peu d'effort svp.... sinon ca fait mal aux yeux !!

enfin, ca ressemble quand meme a de la traduction automatique retravaillée -> "le roulement de l’émulation"

voila c'est tout...

++
Signaler Citer
shuifurax
Je félicite ce gas la et tout les autres de la scene PSP!!
Merci pour tout le taff "underground"! C'est souvent votre passion mais je trouve ca remarquable!!! Surtout pour des systèmes si complexe! Et qui nous plaisent autant!!!

Merci encore! :)
Signaler Citer
hlide_1
hooo la la , c'est quoi cette traduction ??? je te signale que le "hlide" dont il parle dans son blog, c'est moi. Et Raphael, un gars qui travaille entre autre sur PMP Mod AVC (version utilisant VFPU). J'ai absolumment rien capté à ta traduction et pourtant je sais de quoi il s'agit et je n'ai pas eu de mal à comprendre ce qu'il disait dans son blog. Si tu tiens à te lancer dans la technique, renseigne-toi d'abord ou traduis-le au plus près de ce qu'il dit et ne déforme pas ce qu'il dit.
Signaler Citer
steleclanel
C'est vraiment super tous sa... :wink:
attendons donc le R10.....
------------------------------------
8O Quelqu'un saurait comment contacter le
créateur de l'émulateur GPsp pour lui dire,
si c'est possible d'ajouter le wifi dans sa prochaine
version, pour jouer à deux...Merci..
------------------------------------
Bref, ne changeant pas de sujet...
Signaler Citer
hlide_1
bon je m'y colle :

De façon inattendue, il a pu obtenir des améliorations sur son émulateur par le biais du forum ps2dev.org :

1) le compilateur gcc a plusieurs niveau d'optimisation : -On, plus n est grand plus l'optimisation est aggressive et plus le code est massif en contrepartie. Bon, il vient d'apprendre pourquoi lorsque l'on utilise -O3 l'optimisation pouvait être trop aggressive et conduire à des bugs. Maintenant il l'utilise avec une option supplémentaire (no-strict-aliasing) qui évite ces bugs. Et donc du coup il obtient un code plus optimisé qui ne boggue plus mais qui augmente la taille du code. Ce faisant, il obtient quand même globalement une amélioration.

2) pour ce qui est du vfpu, il vient de s'appercevoir que beaucoup de chose a bougé et qu'il y a des personnes qui ont fait pas mal de découverte. Le vfpu est à la PSP un peu ce que le Motion Engine est à la PS2. Toutes les instructions et leur fonctionnalités ont été découvertes depuis quelques mois et ne pas les utiliser serait stupide vu qu'elles permettent de faire des calculs 3D très rapidement. Bon la on lui a indiqué qu'il pouvait grandement améliorer son vieux code vfpu qui n'exploitait pas au mieux le vfpu faute de connaissance à l'époque et donné quelques billes pour qu'il puisse mieux le maitriser.

3) il utilisait apparemment une très grosse table de précalcul pour les modes de fondu (effet de couleur) qui au final coute trop cher (en espace ou en vitesse ?) donc il a remanié le tout sans préciser comment.

Voilà.
Signaler Citer