Actualité Android
vignette icone head walk and text android pirate interdit

Applications piratées : un trojan pour décourager les pirates

par
Source: Symantec

Un message très clair pour ceux qui piratent les applications.

Le piratage des applications est malheureusement très courant sur Android et aucune solution ne semble décourager les pirates. Tout du moins, jusqu'à aujourd'hui où un petit malin semble avoir trouvé un moyen d'empêcher l'utilisation illégale de Walk and Text.

L'application sert à utiliser la caméra de son androphone et l'afficher en fond d'écran lors de l'écriture d'un SMS, une bonne façon d'écrire tout en marchant sans mettre les pieds à un endroit désagréable. Sur l'Android Market, cet ingénieux gadget ne coûte que 1,09 €, néanmoins il semble qu'elle ait été piratée un certain nombre de fois.

Sur certains réseaux pirates il est donc possible de trouver l'application Android. Walkinwat, censée être ce fameux Walk and Text. Cependant, ceux qui se sont tentés à la télécharger et l'installer eurent une bien étrange surprise :

cracking-android-trojan

Un joli message indiquant que le téléphone est en train d'être cracké. En réalité, l'application récupère les données personnelles stockées dans l'appareil (numéro IMEI, numéro de téléphone, etc.) afin de les envoyer à l'auteur du cheval de Troie. De plus, un SMS est envoyé à tout le répertoire :

sms-android-trojan

"Eh, je viens juste de télécharger une application piratée sur internet, Walk and Text pour Android, je suis stupide et radin, ça coûte seulement 1 $. Ne volez pas comme je le fais !". Il faut avouer que c'est dit avec une certaine touche d'humour, mais ceux ne disposant pas d'un forfait SMS illimités risquent fort de ne pas apprécier.

Pour finir, le "client" est invité à vérifier sa facture téléphonique et à se rendre sur l'Android Market afin d'acheter la véritable version du logiciel. Une bonne leçon de morale.

message-android-trojan

"Nous espérons vraiment que vous avez appris quelque chose de ceci. Vérifiez votre facture de téléphone. ;) Oh et n'oubliez pas d'acheter l'application sur le Market".

C'est au passage un bon coup de publicité pour l'application qui a certainement vu ses téléchargements augmenter suite à cette anecdote. L'auteur de ce malware pourrait très bien être celui de Walk and Text...

Commenter 1 commentaire