Prévue pour la fin du mois, la première montre connectée d'Apple fait ses premiers pas sur le Store. Toutefois, ceux qui la veulent devront désormais patienter...
Comme promis le 9 mars, le coup d'envoi de l'Apple Watch a été sifflé ce matin. Ou tout du moins celui de l'échauffement puisque les précommandes sont disponibles depuis peu. À première vue, les foules se sont déplacées en masse... sur l'Apple Store en ligne, mais pas en magasin.
Dès les premières minutes, les délais de livraison sur la boutique en ligne se sont envolés et affichaient rapidement un temps d'attente de 4 à 6 semaines. Ce n'est toutefois rien comparé au mois de juin, d'ores et déjà annoncé pour les nouveaux achats de modèles Sport, passée l'heure de la rédaction de cet article.
Étrangement, cet engouement semble beaucoup moins fort dans les magasins physiques, ou tout du moins ceux de la capitale. Lucie Ronfaut, journaliste du Figaro, était sur place et rapporte qu'il y a « presque autant de journalistes que de clients à l'Apple Store Opéra », tandis que « c'est pas la foule aux Galeries [Lafayette] non plus ».
Crédit photo : Lucie Ronfaut
Ces délais de livraison extensibles n'ont toutefois rien de surprenant. Hier déjà, certains prédisaient déjà de longues périodes d'attente tandis que Angela Ahrendt elle-même (Senior Vice President of Retail and Online Stores d’Apple) affirmait que les stocks ne suffiraient pas à répondre à la demande. Nous pouvons toutefois nous demander si cette limitation est due à une forte demande ou à un stock limité à la base.
Si l'absence de clients devant les Apple Store peut surprendre sachant qu'il s'agit là pour bon nombre d'utilisateurs de la première occasion d'essayer la montre directement au poignet, c'est aussi dans la volonté d'Apple de réduire ses files d'attente et de pousser les consommateurs à se rendre sur la boutique en ligne.