Apple Watch : les avis des analystes divergent pour la première année de vente
par NobunagashiEn avril, Apple commercialisera sa première montre connectée. Si certains analystes prédisent un véritable succès, d'autres en revanche sont plus mitigés.
Le magazine Fortune a interrogé différents analystes au sujet de l'Apple Watch afin d'estimer le nombre de montres qui pourraient être vendues durant la première année de vie du produit. En septembre, les avis étaient déjà partagés avec une moyenne de 22,6 millions d'unités estimées malgré une réponse haute plafonnant à 60 millions. À l'approche de la conférence de presse qui donnera davantage de détails sur la smartwatch, le magazine a réitéré l'expérience et a obtenu un résultat similaire malgré des réponses différentes.
Ainsi, l'estimation haute est désormais à 41 millions d'Apple Watch vendues sur l'année, tandis que Kathryn Huberty, qui avait annoncé les 60 millions, a réduit son jugement de moitié. Totalement à l'opposé, Gene Munster de la banque d'investissement Piper Jaffray, pense pour sa part que la smartwatch de la marque à la pomme ne s'écoulera pas à plus de 8 millions d'exemplaires dans l'année. À nouveau, la moyenne s'élève donc à 22,47 millions, un chiffre déjà très élevé.
Cela correspond néanmoins aux chiffres annoncés par le Wall Street Journal. Ce dernier rapportait en février qu'Apple aurait commandé entre 5 à 6 millions de Watch pour les trois mois suivant son lancement. Lissé sur l'année, le compte est donc bon. Cela semble néanmoins légèrement présomptueux au vu de l'accueil réservé aux concurrents pour le moment. À titre de comparaison, seules 720 000 montres Android Wear ont trouvé preneur en 2014.
Enfin, parmi tous les analystes interrogés, certains ont donné leur estimation du prix moyen de la Watch, soit 416 dollars. Avec un prix d'appel de 350 dollars et des versions se rapprochant davantage de la pièce de collection à 70 000 dollars, ce prix semble néanmoins bien bas...