Apple se fait apparemment une très belle marge sur son nouveau produit...
Apple est l'une des entreprises les plus rentables du monde et sa réussite financière s'appuie une logique économique très basique : des coûts bas et des prix élevés pour la marge la plus haute possible. Et, visiblement, l'Apple Watch s'inscrit dans cette lignée, malgré le fait qu'elle constitue un produit 100 % inédit pour la firme à la pomme. Ainsi, selon les estimations d'IHS Technology, les composants de la montre connectée ne coûteraient au total que 81,20 $, auxquels il faut ajouter les 2,50 $ de production (assemblage et tests) pour une facture finale de 83,70 $.
Ces données sont valables pour l'Apple Watch la moins chère, à savoir le modèle Sport en 38 mm, vendue 349 $ aux États-Unis. Autrement dit, le coût ne représente que 24 % du prix ! Un ratio tellement bas qu'IHS Technology note :
Il est courant que la première génération d'un produit affiche un prix très élevé par rapport à son coût de production. Mais bien que les prix finissent par baisser avec le temps, le ratio de l'Apple Watch est plus bas que ceux de l'iPhone 6 Plus ou d'autres nouveautés Apple, et cela pourrait être une grosse source de bénéfice si les ventes sont en adéquation avec l'engouement généré par l'Apple Watch.
Bien évidemment, ces 83,70 $ n'incluent pas les autres dépenses liées à l'Apple Watch, à savoir les immenses campagnes marketing, la R&D, la logistique,... Tout ce qui fait qu'Apple ne gagne pas 265,3 $ par Apple Watch Sport 38 mm installée sur un poignet.