La dernière et importante partie du service iCloud se fait encore attendre, iTunes Match est toujours en test pour les développeurs.
Apple a mis en ligne ce weekend une version Bêta 3 d'iTunes 10.5.1, la prochaine version du logiciel de synchronisation des appareils mobiles de la marque, qui apportera enfin la dernière brique du nouveau service iCloud : iTunes Match.
iTunes Match fait partie du nouveau service iCloud lancé récemment par Apple. Avec iCloud, lorsque vous achetez de la musique, des applications ou des livres sur l'iTunes Store, et à condition que vos appareils mobiles soient sous iOS 5, chaque appareil est automatiquement synchronisé sans fil pour recevoir vos achats.
Avec iTunes Match, le service s'étend en plus à votre bibliothèque musicale déjà existante. Tous les CD audio que vous possédez et que vous auriez numérisés dans iTunes pourront être sauvegardés dans iCloud et synchronisés entre vos appareils mobiles, Mac ou PC. Ce nouveau service sera facturé 24,99 $ par an et ne sera disponible qu'aux États-Unis pour son lancement.
Le service Match ne télécharge pas toutes vos chansons personnelles vers iCloud, il analyse votre bibliothèque et s'il trouve des correspondances dans le magasin iTunes, les ajoutent à votre iCloud. S'il rencontre des morceaux inexistants, alors ils seront téléchargés vers votre cloud personnel. Les morceaux sont ensuite proposés à la lecture sur vos différents appareils en 256 Kbs AAC sans DRM, et ce même si l'original était de qualité inférieure.
Pour cette troisième bêta d'iTunes 10.5.1 proposée aux développeurs, Apple a effacé tous les contenus Match que les développeurs avaient pu créer précédemment pour tester le service, signe que la version finale approche à grands pas. Nous n'avons cependant aucune information sur la date de disponibilité du service aux US, et donc encore moins en Europe puisque cela doit probablement d'abord faire l'objet de négociations avec les majors de musique. En effet la question de la mise à disposition de morceaux de la boutique iTunes en échange de ceux que vous possédez en local sur votre ordinateur, sans contrôle de l'origine de votre bibliothèque, revient quelque peu à mettre en place une redevance annuelle de téléchargement illimité de musique, chose que même Hadopi en France n'a pas su faire devant la levée de boucliers des majors.
Wait & See !