Si vous pensiez que l'espionnage de masse n'existait que dans les séries télévisées américaines, alors ce qui suit va vous surprendre
The Guardian et le Washington Post se sont fait l’écho de l'existence d'un programme de renseignement top secret (PRISM) qui donne à la US National Security Agency (NSA) un accès direct aux données des utilisateurs sur les serveurs d'entreprises comme Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Paltalk, AOL, Skype, YouTube et Apple.
Avec ce programme, la NSA est capable d'atteindre directement les serveurs des affiliés et obtenir en temps réel des informations sur les utilisateurs et sur leurs communications. Auparavant, il était nécessaire d'obtenir l'aval de chaque personne concernée.
En 2012, plus de 24 000 rapports de surveillance auraient été édités grâce au PRISM, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente.
La Pomme aurait rejoint le programme en 2012, et Microsoft y serait depuis 2007. Twitter en serait encore absent, tandis que Dropbox devrait bientôt y faire son arrivée.
Un porte-parole d'Apple s'est exprimé sur le sujet et a catégoriquement rejeté toute participation de sa société à ce programme. Voici ce qu'il a confié à nos confrères de AllThingsD :
Nous n'avons jamais entendu parler de PRISM. Nous ne fournissons aucun accès direct à nos serveurs, et toute demande, même d'un organisme gouvernemental, doit faire l'objet d'une ordonnance du tribunal.
The Guardian a également rapporté que l'Agence nationale de sécurité recueille les journaux d'appels de Verizon Business Network Services (opérateur télécom aux USA) quotidiennement pour tous les appels entre les États-Unis et l'étranger et également pour les appels téléphoniques locaux. Les données récoltées sont : les numéros de téléphone, les données de localisation ainsi que la durée de tous les appels.
Le directeur du renseignement national James Clapper a publié un communiqué de presse soulignant que les informations divulguées par le Washington Post et The Guardian contiennent de nombreuses inexactitudes et indique que toute collecte de données est limitée aux citoyens non américains situés à l'extérieur des États-Unis.
Membre de longue date du conseil d'administration d'Apple et ancien vice-président américain, Al Gore a tweeté :
Dans l'ère numérique, la vie privée doit être une priorité. Est-ce juste mon point de vue, ou la surveillance secrète est une chose obscène et scandaleuse ?
Une fois de plus, la vérité sur la protection de la vie privée des Internautes aura du mal à éclater au grand jour et les gouvernements continueront encore longtemps à agir avec la plus grande opacité.