Apple entretenait des relations houleuses avec Google depuis quelque temps et envisageait de supprimer la marque comme moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPod Touch. C'est désormais chose faite avec le firmware 4.0.
Le site américain iLounge a découvert, en surfant sur Internet sur un iPhone sous le firmware 4.0, que, lors des recherches, le bouton "Google" actuel avait été remplacé par un bouton "Rechercher" basique. Apple semblerait vraiment vouloir faire disparaître Google de ses appareils.
Ce dernier est actuellement le premier moteur de recherche au monde, et le supprimer de Safari serait un très mauvais coup pour les utilisateurs.
Alors, que signifie réellement ce changement entre "Google" et "Recherche" ?
Sûrement que, dans le firmware 4.0 qui sera disponible au grand public cet été, Apple laissera le choix aux utilisateurs de choisir leur moteur de recherche par défaut parmi Yahoo!, Google et peut-être Bing.
Le bouton "Recherche" laisse donc ouvertes les possibilités, car l'utilisateur sera libre de faire son propre choix.
Une autre possibilité envisageable est celle d'un désaccord financier : il se pourrait que les deux marques n'aient pas trouvé d'arrangement et qu'Apple ait décidé de ne plus faire de Google son moteur de recherche par défaut.
A gauche : un iPhone en 4.0 - A droite : un iPhone en 3.XLe bouton Google disparaît pour laisser la place au bouton "Recherche"
Il reste bien sûr une hypothèse tout à fait envisageable : Apple préparerait son propre moteur de recherche.
De toutes ces possibilités, la première reste tout de même la plus probable, et même si la deuxième est également possible et qu'Apple et Google entretiennent des relations plus que houleuses ces derniers temps, un désaccord financier n'est tout de même pas une raison suffisante à ce changement...
Plus de réponses seront de toute façon apportées en juin, lors de la sortie du nouveau firmware 4.0.
Source : TUAW
Commenter