Dans la guerre des brevets qu'il mène depuis plus d'un an contre Samsung, Apple voit le bâton revenir pour la deuxième fois, cette fois-ci en Corée du Sud.
Depuis plus d'un an, Apple mène une véritable guerre des brevets contre Samsung. Les procédures judiciaires se multiplient depuis des mois dans divers pays à travers le monde. La marque à la pomme accuse la société coréenne de violer certains de ses brevets de conception, et a réussi à faire interdire les produits de son principal concurrent dans le domaine de la téléphonie mobile en Australie, en Allemagne ou aux États-Unis par exemple. Actuellement, un important procès se déroule aux États-Unis en vue de mettre définitivement un terme à toutes ces affaires juridiques qui nuisent à la société de consommation. Aussi, les deux entités doivent trouver un accord. En attendant, les procès déjà en cours dans le monde prennent fin petit à petit. C'est notamment le cas en Corée du Sud, où le jury vient de rendre son verdict.
La décision du tribunal de Séoul s'inscrit comme l'un des verdicts les plus cruciaux. Il aura fallu pas moins de trois jours aux jurés pour se mettre d'accord sur la décision à prendre.
Il y a beaucoup de similitudes dans la conception externe de l'iPhone et du GALAXY S, comme les coins arrondis et l'écran... mais ces similitudes existaient dans des produits antérieurs. Les possibilités de grands changements sont très limitées en matière de design sur les appareils mobiles équipés d'écrans tactiles en général... Le défendeur — Samsung — distingue ses produits par trois boutons à l'avant et a adopté des designs différents pour la caméra. Les deux produits ont une apparence différente.
D'après les commentaires faits par le juge chargé de l'affaire, il est mal aisé de statuer dans un tel cas. Toutefois, il est difficile aussi d'affirmer que les consommateurs confondent l'iPhone et le GALAXY, les deux produits différant nettement sur certains points. De plus, les logos de leurs marques respectives sont clairement affichés à l'arrière de chaque modèle. Les consommateurs peuvent également constater que les systèmes d'exploitation sont différents, de même que les applications, le prix des appareils et les services proposés.
En rendant son verdict, le juge a malgré tout ordonné au numéro un du marché du smartphone de cesser immédiatement la vente de dix de ses produits, y compris le GALAXY S II, cela en raison de violations de brevets concernant les technologies utilisées. Il a également été ordonné à Apple d'arrêter la vente de quatre de ses produits, dont l'iPhone 4 et l'iPad 2. D'après le tribunal, la marque à la pomme enfreint deux des brevets relatifs à la technologie sans fil du Coréen. Le géant américain devra de plus payer environ 35 400 $ de dommages et intérêts à la société coréenne, soit environ 28 000 €. De son côté, Samsung devra payer 22 000 $, soit environ 17 600 €. Cette indemnisation reste relativement faible en raison du peu d'ampleur du marché.
Pour rappel, aux États-Unis, Apple réclame 2,5 milliards de dollars de dédommagement, tandis que Samsung en demande 422 millions.