Créer un Tetris-like, même innovant par rapport à l'original n'est pas forcément du goût des ayant-droits.
Le jeu Shaker, un clone de Tetris, a été retiré de l'AppStore car jugé trop proche de l'original Tetris dont les droits sont bien évidemment soumis à licence.
Dans Shaker, vous alignez les lignes pour les faire disparaitre de l'écran et débloquer l'une des nombreuses recettes de cocktail à base de Martini disponibles. Les niveaux se transformaient pour laisser apparaître un nouveau fond ou de nouvelles pièces. Le jeu était vendu 9,99$.
Shaker avait également la particularité de pouvoir être joué avec l'accéléromètre pour déplacer les pièces, un peu à la manière de Trism en plus simple.
Depuis le procès gagné par le russe inventeur du jeu Tetris dans les années 80, toute adaptation ou déclinaison du concept de Tetris est évidemment soumise à licence. Apple a donc considéré que Shaker ne respectait pas la licence. IL faut également savoir qu'actuellement c'est EA qui est distributeur exclusif de toute version mobile de Tetris et qu'il est très présent sur l'AppStore.
Les clones de jeux célèbres étant courant dans d'autres domaines sur l'AppStore, verra-t-on prochainement une chasse générale mise en place par Apple ? A suivre...
Source : tuaw
Commenter