Apple poursuit Samsung pour plagiat de l'iPhone et de l'iPad
par MinimecLe torchon brûle entre Apple et Samsung : la gamme de produits Galaxy se rapproche un peu trop de l'iPhone et de l'iPad au goût d'Apple.
Apple a décidé de poursuivre Samsung sur le fondement que, selon la firme de Cupertino, la ligne de produit Samsung Galaxy (smartphones et tablettes) copient le design et l'utilisation de l'iPhone et de l'iPad :
Plutôt que d'innover et de développer sa propre technologie et un style Samsung unique pour ses produits, Samsung a choisi de copier la technologie d'Apple, l'interface utilisateur et son style novateur dans ses produits de contrefaçon.
Le point mystérieux de cette affaire est qu'Apple s'était jusque là retenu d'attaquer Samsung pour plagiat de ses produits étant donné que la société sud-coréenne fabrique différentes pièces à destination de l'iPhone et de l'iPad.
Apple avait déjà récemment attaqué HTC pour les mêmes raisons et Samsung est donc le deuxième fabricant d'appareils Android à se retrouver devant la justice, face à la société de Steve Jobs. Un porte-parole d'Apple a d'ailleurs souligné l'importance de protéger les différents brevets de la société :
Ce n'est pas par hasard que les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l'iPhone et l'iPad, de l'aspect matériel à l'interface utilisateur, et même l'emballage. Ce genre de copie flagrante ne convient pas et nous avons besoin de protéger la propriété intellectuelle d'Apple lorsque des entreprises volent nos idées.
Chose assez amusante, Apple a mis le Nexus S dans le même sac que les appareils Galaxy. Alors si la ressemblance entre l'iPhone 3GS et le premier Galaxy S est flagrante elle l'est beaucoup moins, voire même pas du tout, avec cet Android pur Google. Difficile de comprendre quel raisonnement a voulu tenir Apple pour trouver une quelconque ressemblance entre le Nexus S et l'iPhone.
Mais outre le fait de savoir qui gagnera le procès, le problème est également de savoir si Samsung va mettre des bâtons dans les roues d'Apple en cessant de le fournir en composants pour iPhone et iPad. Affaire à suivre...
L'iPhone 3GS à gauche, le Samsung Galaxy S à droite.