La société de Cupertino veut s'assurer qu'elle ne manquera pas d'écrans pour fournir 40 millions d'iPad cette année.
Ne voulant pas répéter la même erreur que l'an passé avec le lancement de l'iPad, Apple a décidé de s'accaparer dès maintenant la production des écrans tactiles afin de pouvoir répondre à la demande des consommateurs. D'après un rapport, la firme à la pomme occupe 60% de la production des écrans tactiles dans le monde, ce qui devrait leur permettre de fournir 40 millions d'iPad cette année.
Le site Internet Digitimes souligne que c'est la plus sérieuse pénurie qu'aient connu les écrans tactiles et que si des fabricants comme Wintek, TPK, RIM ou Motorola ont encore la tête hors de l'eau sur ce plan, les autres producteurs sont déjà hors course.
Apple fait donc une pierre deux coups avec cette opération marketing : il limite considérablement la production de ses concurrents, les empêchant ainsi de répondre à la demande du marché, tout en augmentant sa capacité à fournir des appareils en limitant les ruptures de stock et donc le ralentissement des ventes. Plusieurs société fournissant des tablettes comme Samsung, Acer et HP ont déjà prévu le coup en se tournant vers des petits producteurs d'écrans tactiles qui ne sont pas sous contrat avec Apple.
Etant donné le nombre de tablettes et smartphones annoncés cette année au Mobile World Congress de Barcelone, tournant sous Android notamment, c'est à se demander si tous les fabricants seront en mesure de répondre à la demande de leurs clients.
La Samsung Galaxy Tab.