Apple : la marque attaquée pour "publicité mensongère" par deux utilisateurs américains
par Eric de BrocartLa capacité de stockage ne serait pas celle annoncée...
L'année commence bien pour Apple qui se voit mis en accusation par deux utilisateurs californiens qui estiment que le géant américain ment sur la capacité réelle de ses iPhone, iPad ou encore iPod. C'est donc une plainte pour "publicité mensongère" que les deux utilisateurs californiens ont déposé auprès d'un tribunal local.
La capacité de stockage annoncée par le constructeur oscille actuellement entre 16 et 128 Go, mais sans que cela soit clairement exprimé, celle-ci ne tient pas compte de l'espace utilisé par le système et les applications intégrées. Du coup, sur les appareils les plus petits tournant sous iOS 8.1, cet espace de stockage "perdu" est estimé à 20 % de la capacité totale officiellement annoncée. Afin d'être le plus clair possible, les plaignants précisent que, d'après eux, chaque gigaoctet manquant à l'appel permettrait de sauver entre 400 et 500 photos en haute résolution supplémentaires. Partant de cette constatation, les deux Américains ont estimé qu'Apple mentait sur la réalité du stockage disponible et vont même plus loin en jugeant que cette pratique est volontaire afin d'obliger plus rapidement le consommateur à acheter de l'espace sur le service de stockage en ligne iCloud.
Ils ont donc décidé de porter l'affaire devant les tribunaux et, dans un premier temps, espèrent obtenir un recours en nom collectif puis une condamnation visant Apple à payer une somme équivalente aux bénéfices perçus par la ventes des appareils incriminés.
Cette approche, si elle aboutit, pourrait créer un véritable tsunami dans le monde technologique, car Apple n'est pas le seul constructeur à exprimer la capacité de stockage nue d'un appareil. Cela pourrait ainsi motiver d'autres utilisateurs à suivre le même chemin, afin d'essayer eux aussi de se faire un petit pactole sur le dos des différentes marques proposant des appareils similaires. Et puis, pendant qu'ils y sont, il faudrait aussi s'en prendre aux constructeurs d'ordinateurs qui expriment de même les capacités de stockage sans tenir compte du système d'exploitation et des logiciels pré-installés. Franchement, entre nous, si le tribunal valide cette action, il va y avoir un sacré surplus de travail pour les cabinets d'avocats des différents constructeurs.
Quoi qu'il en soit, il se pourrait aussi que, dans les semaines qui viennent, quelle que soit l'issue de ce potentiel procès, l'affichage des capacités des appareils se voit orné d'une petite étoile renvoyant à un texte écrit en tout petit plus bas sur la boîte. À suivre !
Alors petit coquin, tu n'as pas vraiment 16 Go de stockage ?