Les services juridiques de Cupertino en pleine action.
Vous connaissez certainement les “clones” de l’iPhone, vous savez ces appareils qui surfent sur le succès du téléphone d’Apple en s’emparant de son design, de ses icônes, de son packaging, voire même de son nom (cf dossier).
Face à tant de copies, nous étions les premiers étonnés de voir la passivité d’Apple face à ce phénomène, mais voilà il semblerait que la firme de Cupertino s’est enfin décidé à passer à l’action.
En effet Apple vient de faire appel au cabinet d’avocats Bird & Bird pour s’attaquer à tous les commerçants vendant des clones de l’iPhone et la première cible n’est autre qu’une société vendant depuis cet hiver des “Hiphone” sur une boutique eBay.
Apple réclame dans le courrier adressé à la société la destruction de tous les stocks d’Hiphone, 25 000€ de dommages et intérêts sur chaque “Hiphone” vendu, les informations concernant la fabrication, la promotion et la distribution des appareils mais aussi le paiement des frais juridiques engendrés par cette affaire et qui s’élève à un montant de 13 512€ .
L’affaire ira en justice et l’addition risque d’être encore plus salée si le vendeur d’eBay ne se plie pas à toutes les exigences imposées par Apple.
Quoi qu’il en soit quand Apple décide de lancer l’offensive ça fait très mal et ça risque de calmer bien du monde.
Source : ricdes.com
Commenter