Le système d'achats in-app est jugé trop encourageant pour les enfants.
L'Office of Fair Trading anglais (l'équivalent de notre bureau de la concurrence) a déclaré le 12 avril qu'il comptait faire une enquête de six mois afin de voir si « les enfants sont trop encouragés à payer pour du contenu additionnel, incluant des comptes améliorés, ou des monnaies virtuelles telles que des pièces, des gemmes ou des fruits » dans les jeux web et les applications.
Cela fait suite à l'histoire de l'enfant de 5 ans qui, dans une application Apple, avait cumulé près de deux-mille euros d'achats in-app.
L'OFT a déclaré avoir écrit aux entreprises vendant des applications ou des jeux sur le web gratuits, pour chercher des informations sur leur marketing par rapport aux enfants. Cet organe gouvernemental anglais a aussi appelé les parents et les groupes de consommateurs à les contacter pour leur exposer leurs idées et leurs informations sur les problèmes de gérance ou les pratiques commerciales agressives envers les enfants. En cherchant ces derniers points, l'OFT dit que si une entreprise en pratique, cela sera illégal à cause de la loi de protection des consommateurs pour le commerce juste.
À propos de cela, Cavendish Elithorn, le directeur senior d'OFT, a ajouté:
Nous nous sentons concernés par le fait que les enfants et leurs parents pourraient être sujets à des pressions injustes lorsqu'ils jouent à des jeux qu'ils pensaient être gratuits, mais qui ne peuvent pas fonctionner sans coût substantiel.
L'OFT ne cherche pas à bannir les achats in-game, mais l'industrie du jeu doit s'assurer qu'ils respectent les lois pour la protection des enfants. Nous parlons à l'industrie et prendrons des plus grandes mesures si nécessaire.
Il semble donc clair que si les résultats de l'OFT dénoncent une trop forte pression d'achat sur les jeunes consommateurs, les grands producteurs de marchés d'applications, tels que l'App Store d'Apple ou le Google Play Store de Google, pourraient se retrouver sur le banc des accusés et devoir changer leur politique d'affichage. C'est en partie ce qu'a fait récemment Apple en rendant plus visible la présence de tels surplus dans ses applications.