Actualité
vignette danny kitchen achat in app ipad 2000 euros 0090005200026273

Achats in-app : un risque de mise en justice d'Apple et de Google

par
Source: OFT

Le système d'achats in-app est jugé trop encourageant pour les enfants.

L'Office of Fair Trading anglais (l'équivalent de notre bureau de la concurrence) a déclaré le 12 avril qu'il comptait faire une enquête de six mois afin de voir si « les enfants sont trop encouragés à payer pour du contenu additionnel, incluant des comptes améliorés, ou des monnaies virtuelles telles que des pièces, des gemmes ou des fruits » dans les jeux web et les applications.

Cela fait suite à l'histoire de l'enfant de 5 ans qui, dans une application Apple, avait cumulé près de deux-mille euros d'achats in-app.

L'OFT a déclaré avoir écrit aux entreprises vendant des applications ou des jeux sur le web gratuits, pour chercher des informations sur leur marketing par rapport aux enfants. Cet organe gouvernemental anglais a aussi appelé les parents et les groupes de consommateurs à les contacter pour leur exposer leurs idées et leurs informations sur les problèmes de gérance ou les pratiques commerciales agressives envers les enfants. En cherchant ces derniers points, l'OFT dit que si une entreprise en pratique, cela sera illégal à cause de la loi de protection des consommateurs pour le commerce juste.

À propos de cela, Cavendish Elithorn, le directeur senior d'OFT, a ajouté:

Nous nous sentons concernés par le fait que les enfants et leurs parents pourraient être sujets à des pressions injustes lorsqu'ils jouent à des jeux qu'ils pensaient être gratuits, mais qui ne peuvent pas fonctionner sans coût substantiel.

L'OFT ne cherche pas à bannir les achats in-game, mais l'industrie du jeu doit s'assurer qu'ils respectent les lois pour la protection des enfants. Nous  parlons à l'industrie et prendrons des plus grandes mesures si nécessaire.

Il semble donc clair que si les résultats de l'OFT dénoncent une trop forte pression d'achat sur les jeunes consommateurs,  les grands producteurs de marchés d'applications, tels que l'App Store d'Apple ou le Google Play Store de Google, pourraient se retrouver sur le banc des accusés et devoir changer leur politique d'affichage. C'est en partie ce qu'a fait récemment Apple en rendant plus visible la présence de tels surplus dans ses applications.

etude-npd-application-freemium-achat-in-app

Commenter 4 commentaires

Darknessneo
outre ce qui a été dit, il faut aussi voir le fait que certains jeux, comme les jeux de gestion/construction proposent systématiquement des monnaies virtuelles. Lorsque l'on voit le rapport prix/utilisation de cette monnaie pour acheter objets et co, on se retrouve avec une facture qui peut très facilement dépasser les jeux ps3... Un rapport qui n'est pas forcément justifié au point de vu qualité/durée de vie/contenu.

Ce que je pense des achats IN-APP c'est qu'ils ne doivent pas entrer dans le PtW... Proposer du contenu payant, oui, pourquoi pas, mais alors il faut faire en sorte que les joueurs puissent acquérir gratuitement, en jouant plus longtemps, bref, en ramant pour l'obtenir.

Notons également que certains jeux bloquent le joueur s'il ne passe pas à la caisse... Aberration totale pour une appli gratuite... Et je ne parle pas des versions lites. Je citerais par exemple: Wonder Zoo, qui ne dispose pas d'une version lite. Ce jeu propose des missions qui demandent au joueur d'attraper des animaux. Les plus rares doivent s'acquérir avec de l'argent virtuel. Les missions ne pouvant êtres annulées, on se retrouve avec 5 missions infaisable pour les gens qui ne veulent pas payer (5 étant le maximum de missions). Mettant ainsi un point final pour le joueur qui ne veut pas payer. Et là, moi je dis non!!

Le jeu wonder zoo a été par ailleur copié/collé pour pondre des plagias, ne changeant que les graphismes => L'age de glace sur iphone! Comparez, vous verrez. Même les sons sont identique lorsque l'on récolte les bâtiments...!!!

Gameloft donc, à compris que le gratuit à l'achat est bien plus rentable en PtW qu'un jeu qui coute 3euros à l'achat, avec des mises à jour gratuites...

Le In app plus rentable qu'un jeu PS3? Assurément!!

Ce dossier vous a été présenté par Darknessneo, à vous les studios!!
Signaler Citer