Actualité iPhone / iPad
itunes app store icon vignette head

App Store : une mention signale la présence d'achats intégrés

par

Avec de véritables morceaux d'achats in-apps.

De plus en plus, les développeurs se tournent vers le modèle free-to-play ou freemium. Cela signifie que l'application est proposée gratuitement, sa rentabilité étant assurée par des achats "in-apps" facultatifs. Si les micro-paiements concernent souvent des objets facultatifs ou un moyen d'accélérer sa progression, afin d'accéder à des stades évolués du jeu même en n'y passant que quelques minutes, certains développeurs en abusent et rendent l'aventure quasi impossible pour ceux qui ne souhaitent pas entrer leur numéro de carte bancaire.

L'App Store ne demandant pas de nouvelle confirmation du mot de passe pour effectuer ces achats, cela provoque parfois certaines dérives, comme ce fut récemment le cas avec un enfant de cinq ans ayant déboursé environ 2000 euros sur l'iPad de ses parents. Apple a donc décidé qu'il était temps de prévenir de la présence de ces rajouts payants.

Ainsi, l'iTunes Store et l'App Store mobile se sont vus agrémentés d'une nouvelle ligne très discrète sous le prix d'une application lorsque celle-ci propose des microtransactions. « Comprend des achats intégrés » est ainsi visible à chaque achat, prévenant le client avant même qu'il ne télécharge quoi que ce soit.

itunes-achats-integres-app-store

À l'avenir, il ne serait pas impossible de voir apparaitre un filtre parental permettant de bloquer les achats in-apps sur un terminal.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !