Apple : le cours de l'action AAPL chute malgré les bons résultats financiers
par NobunagashiTim Cook n'a pas su convaincre les actionnaires.
Le jour de la sortie de l'iPhone 5, l'action AAPL atteignait des sommets à Wall Street avec un coût de 705 $ l'unité. Depuis, le cours connaît des hauts et des bas, avec néanmoins une tendance générale à la baisse. Depuis l'annonce des résultats financiers, c'est la chute libre.
Hier, Apple diffusait ses résultats pour son premier trimestre fiscal se terminant au 29 décembre 2012. Malgré les chiffres annoncés atteignant des records historiques (54,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires), les avis sont mitigés en raison des scores en deçà des prévisions d'analystes. Les actionnaires ont donc montré qu'ils ne faisaient plus confiance à la pomme, faisant plonger l'action à 460 $ dès l'ouverture du marché, et l'emmenant jusqu'à 450 $ au cours de la journée, sa valeur la plus basse depuis janvier 2012.
Outre les déceptions provoquées par des analystes trop ambitieux, cette chute a aussi été provoquée par la confirmation de Tim Cook au sujet de la réduction de commandes auprès de certains fournisseurs de composants pour l'iPhone et l'iPad. Notons que le PDG d'Apple a tempéré ses propos en indiquant que ces données ne suffisaient pas pour en déduire une baisse des ventes.
Les actionnaires sont restés sourds aux messages encourageants de la firme et il faudra certainement attendre l'annonce d'un nouveau produit pour revoir l'action AAPL dans une courbe ascendante.