Apple commence à rejeter les applications mentionnant les montres concurrentes
par NobunagashiApple n'aime pas la concurrence et le fait savoir. Ce qui n'est pas pour plaire à tous les développeurs.
À la veille de la sortie de l'Apple Watch, la polémique se soulève concernant les désirs de monopole de la firme de Cupertino. Nouvel acteur sur le marché, la marque à la pomme croquée pourrait bien utiliser sa puissance pour effacer la concurrence et ne garder en premier ligne que son propre produit.
La gronde monte sur les forums de la Pebble Watch, une montre compatible Android et iOS sortie en 2013, depuis que certains développeurs ont vu leur mise à jour d'application refusée sur l'App Store. C'est le cas par exemple de SeaNavUS, une application de navigation nautique, dont la dernière update a été retoquée par Apple, car ses metadata contiennent des références à d'autres plateformes, et plus particulièrement la smartwatch Pebble.
L'application en question supporte la montre connectée précitée depuis maintenant deux ans, mais ce n'est qu'à l'approche de la commercialisation de l'Apple Watch que cela pose un problème pour la soumission de sa nouvelle version.
Rien ne permet d'affirmer pour le moment que cet état d'esprit va se généraliser à toutes les applications citant une plateforme concurrente. Par ailleurs, ce genre de censure est mentionnée dans les conditions d'utilisations de l'App Store et n'est pas une première. La simple suppression du nom de la plateforme concurrente des metadata du résumé de l'application suffit généralement à régler le problème... et d'étouffer au passage la propagation des adversaires d'Apple sur son App Store.
Si une telle pratique tend à se démocratiser dans le domaine des montres connectées, cela pourrait faire de l'ombre à la Pebble Time à venir, mais aussi à la possible arrivée d'Android Wear sur iOS.
Pour rappel, l'Apple Watch sera disponible dès demain, vendredi 24 avril.