La palme du plus gros consommateur de semi-conducteurs pour l'année 2011 revient à Apple.
Alors que jusqu'en 2010 Samsung était le leader dans ce domaine, en 2011 c'est Apple qui se saisit de la palme de plus gros consommateur de semi-conducteurs. Pour rappel, un semi-conducteur est un matériau dont la conductivité électrique est intermédiaire à celle des métaux et des isolants. Mais trêve de bavardage technique et passons maintenant aux chiffres libérés par Gartner après une étude rondement menée auprès des consommateurs de composants dans l'industrie.
Comme nous pouvons le voir sur le tableau ci-dessous, la firme de Cupertino se trouvait en 2010 à la 3e place, loin derrière Samsung et surtout HP, avec une dépense de 12,8 milliards de dollars, contre respectivement 15,2 milliards et 17,6 milliards de dollars. En 2011, la société à la pomme s'installe en bon premier des acheteurs de semi-conducteurs avec une dépense de 17,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 34,6 %. HP chute de 5,5 % et atterrit à la 3e place. Quant à Samsung, il stagne à la deuxième place avec une hausse de 9,2 %. Nous pourrons également remarquer l'impressionnante chute de Nokia avec - 20 % de dépense en 2011, ce qui ne fait que confirmer la dégringolade que subit la société finlandaise depuis quelques années. À remarquer que Lenovo fait son entrée dans le top 10 avec une augmentation 23,7 %.
Pour Apple, l'explication est simple, en effet avec les derniers chiffres record dus à une augmentation des ventes d'iPad et d'iPhone en 2011, revoir le budget d'achat de semi-conducteurs n'était pas négligeable. Samsung possédait déjà un budget impressionnant et continue sa montée dans les hautes sphères. Mais le chiffre qui est le plus faramineux est celui du total dépensé par ce top 10 pour les budgets semi-conducteurs puisqu'il s'élève à près de 302 milliards de dollars sur l'année 2011, soit 35 % des dépenses totales pour ce matériau.