La pomme est-elle brevetée ?
Depuis quelque temps, Apple part en croisade contre tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin à l'un de ses produits ou l'une de ses marques. Après avoir obtenu plusieurs victoires, notamment contre Samsung qui a désormais une dette d'un milliard de dollars, la firme de Cupertino s'attaque à un plus petit poisson, un supermarché polonais.
En effet, les noms de domaines en Pologne se terminent par ".pl" et le site A.pl a donc été mis en ligne par ledit supermarché. La société américaine aurait donc demandé à l'Urząd Patentowy Rzeczypospolitej Polskiej (le bureau des brevets polonais) d'annuler cette marque, actuellement détenue par A.PL Internet SA, en raison de la confusion que cela pourrait engendrer auprès des consommateurs, et nuisant à sa popularité.
De son côté, A.pl compte défendre son bien, jouant sur le fait que les deux sociétés ne font pas partie des mêmes catégories, l'une proposant des produits électroniques et l'autre de l'alimentation avec livraison à domicile.
À noter que fresh24.pl, partie intégrante de A.pl, possède également un logo qui pourrait prêter à confusion, dans la mesure où celui-ci représente une pomme. Rien n'indique cependant que cela fasse partie des réclamations d'Apple.
Reste à savoir si le Wojewódzki Sąd Administracyjny (Tribunal Administratif Regional) de Warsaw donnera raison à A.PL ou à Apple ou si les deux compagnies trouveront un accord à l'amiable. Le procès n'étant pas public, il sera difficile de connaître tous les démêlés de cette affaire.
Prochaine étape, Apple brevette la gravité, Newton ayant utilisé une pomme de façon abusive pour en découvrir le principe...