Le nom de marque "iPad" serait utilisé frauduleusement en Chine.
Une société taïwanaise, ayant une succursale en Chine, accuse Apple d'utiliser abusivement la marque "iPad". Du nom de Proview Technology, la société a intenté un procès au géant américain. Ce dernier avait déjà perdu une bataille judiciaire devant le tribunal de Shenzhen l'an dernier face à cette même entreprise qu'est Proview Technology. Apple n'aurait pas apporté suffisamment de preuves démontrant une utilisation frauduleuse de la marque "iPad" par la société chinoise.
C'est fort de cette défaite de la firme de Cupertino que Proview passe à son tour à l'attaque :
Nous demandons que cesse cette violation du droit des marques.
Voici ce que l'avocat de la succursale chinoise, Me Xie Xianghui, a déclaré à l'AFP (une agence de presse mondiale), tandis qu'Apple, contacté, n'a pas répondu.
Proview technology, qui produit principalement des écrans plats, avait, en 2000, tenté vainement de commercialiser une tablette informatique sous le nom de "IPAD", nom déposé en Chine et dans plusieurs autres pays. Apple avait racheté les droits pour la marque à travers le monde, seulement, la société Proview aurait, d'après l'agence d'information Chine Nouvelle, conservé les droits en Chine.
C'est par une compensation financière de 10 milliards de yuans (1,21 milliard d'euros) que la société chinoise est prête à donner les droits d'utilisation de la marque à Apple, qui commercialise sa tablette depuis septembre 2010 dans le pays.
La plainte dont il est question dans cet article a été déposée à Pékin et dans deux autres villes chinoises. Cette dernière pourrait valoir quelques amendes à la firme américaine. De plus, Proview a intenté une action en justice contre la marque à la pomme à Shanghai et contre deux enseignes de produits électroniques grand public dans le but de les contraindre à stopper les ventes d'iPad.