La firme de Cupertino vient d'acquérir des nouveaux noms de domaine dans le but d'éviter les imitations.
Sur le web, il est facile de faire du tort à une société grâce aux noms de domaine. À une lettre près ou une consonance près, des entreprises très populaires voient leur nom détourné et usurpé sur la toile. Afin d'éviter cela, de plus en plus de sociétés achètent des noms de domaine avec différentes extensions (.fr, .com, .net, etc.) mais aussi avec plusieurs orthographes (iphonegen, iPhone-gen, i-phone-gen, etc.).
Depuis quelque temps, c'est Apple qui s'intéresse à ce procédé et a donc décidé d'acheter des noms de domaine encore disponibles et qui pourraient dérouter des utilisateurs en leur faisant croire que le site en question est un partenaire ou un sous-traitant de la firme de Cupertino.
Aux États-Unis, la demande doit s'effectuer à l'OMPI, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Après une longue attente, la marque à la pomme vient d'avoir une réponse positive quant à l'acquisition des domaines applecom.com et appleprinters.com, des noms qui avaient fait l'objet d'une plainte il y a quelque temps. Ces derniers redirigent dorénavant vers le site officiel d'Apple.
Cette action réalisée par Apple vise à éradiquer une petite partie des imitations sur internet comme iPad.com ou Apple.co.uk, des domaines qui n'appartiennent pas au géant américain, mais qui continuent d'attirer des utilisateurs.
Apple devrait acquérir de nouveaux noms de domaine par la suite, comme ce fut le cas pour iphone4s.com ou iBook.com qui redirigent eux aussi désormais vers le site officiel d'Apple depuis qu'ils ont été récupérés.