Apple enregistre une forte baisse au NASDAQ, la plus grosse en quatre ans
par NobunagashiL'action AAPL n'est pas au mieux de sa forme.
Depuis plusieurs années, tous les indicateurs sont au vert pour l'action Apple qui rythme la journée des golden-boys à Wall Street tant elle est importante. Malgré les hauts et les bas, AAPL se porte généralement plutôt bien avec un pic jusqu'à 702,10 dollars le 19 septembre dernier, peu avant le lancement de l'iPhone 5 deux jours plus tard... mais ça, c'était avant !
En effet, le cours de l'action de la pomme est passé en dessous des 600 dollars voilà déjà un moment et a enregistré mercredi sa plus forte baisse depuis près de quatre ans. À plus de 575 dollars à l'ouverture, le cours d'AAPL a chuté de 6,43 % au cours de la journée pour terminer à 538,79 dollars lors de la clôture de la Bourse de New York, entraînant de facto l'indice des valeurs technologiques du NASDAQ. La firme de Cupertino n'avait pas accusé une telle baisse depuis le 17 décembre 2008, date à laquelle l'action a connu une chute de 6,57 %. Si cela ne représente que quelques dollars à l'échelle d'une part, toutes cumulées, cela représente une perte de 35 milliards pour Apple.
Cette baisse serait liée à un rapport du cabinet IDC publié le même jour qui « fait état d'une baisse des parts de marché de l'iPad dans le secteur des tablettes au profit d'autres appareils utilisant le système d'exploitation Android » indique 20 minutes. En outre, la décision de la société de rapatrier ses usines d'assemblage sur le sol américain risque d'entraîner des coûts importants et une perte des bénéfices sur chaque terminal vendu, soulevant ainsi les craintes des courtiers.
Pas besoin de s'alarmer toutefois, car dès le lendemain, l'action s'appréciait de 1,57 %, remontant ainsi à 547,24 dollars. Ne doutons pas que dès les premières rumeurs sur l'iPhone 5S, l'iPad 5 ou l'iPad mini 2, l'action s'envolera vers de nouveaux cieux, allant pourquoi pas jusqu'à battre un nouveau record.