App Store : les screenshots impossibles à changer hors d'une mise à jour
par NobunagashiApple renforce la sécurité sur sa boutique virtuelle.
Apple a annoncé hier une modification à première vue mineure de sa politique sur l'App Store. En effet, les développeurs ne pourront désormais modifier les screenshots de leur application qu'à condition d'effectuer par la même occasion une mise à jour de celle-ci. Cette pratique vise bien évidemment à protéger le client final. Explication.
Sur la boutique virtuelle pour iOS, il y a bien sûr des milliers de développeurs, et si la plupart sont honnêtes, d'autres cherchent juste à se faire quelques pièces en flouant les plus crédules. L'une des manières d'arriver à ce but consiste à publier une application plutôt médiocre, passant ainsi le contrôle de validation très strict d'Apple, puis d'en changer ainsi les screenshots afin de les rendre plus attractifs.
Certains se souviendront avoir acheté de la sorte le jeu Pokemon Jaune sur l'App Store, alléchés par les images issues de la version GameBoy Color, pour finalement se retrouver avec un bug dès l'écran de démarrage. D'autres encore regretteront d'avoir acquis Mooncraft, ce soi-disant clone du célèbre Minecraft, qui finalement consiste à accumuler des cubes contenant une lettre de l'alphabet sur son écran.
Bref, voilà qui est désormais de l'histoire ancienne puisque ce genre de scam sera désormais impossible. Dommage toutefois pour les honnêtes développeurs qui devront désormais réfléchir à deux fois avant de choisir les screenshots qui apparaîtront sur la fiche de leurs applications. Quoi qu'il en soit, il est toujours conseillé de jeter un coup d'œil aux commentaires laissés par les utilisateurs avant d'acheter une application, cela permet de réduire ce genre de désillusion.