Anthem : un YouTubeur partenaire descend le jeu, EA Games demande le retrait de sa vidéo et s'explique
par Amaury M.Membre du programme Game Changers, Gggmanlives n'a apparemment pas respecté les règles de divulgation, malgré son honnêteté.
Depuis hier, tous les joueurs peuvent officiellement mettre les mains sur Anthem, dernier jeu en date de BioWare. Mais le titre est déjà jouable depuis un moment grâce à Origin Access et EA Games a mis le paquet pour fournir les vidéastes et influenceurs en clés. C'est le cas de Gggmanlives, YouTubeur qui a récemment mis en ligne une vidéo où il ne cache pas sa déception face aux défauts d'Anthem.
Sauf que Gggmanlives est membre du programme Game Changers d'EA Games. Le principe est simple, l'éditeur paye des vidéastes ou influenceurs pour créer du contenu sur un jeu, en l'occurrence Anthem, mais ils doivent respecter des règles et bien indiquer que le contenu a été sponsorisé avec un logo précis. Sauf qu'ici, Gggmanlives a bien descendu le jeu, et EA Games lui a rapidement demandé de supprimer sa vidéo, celle-ci ne correspondant pas à ces attentes. Selon le vidéaste, l'éditeur lui a indiqué qu'il n'avait pas respecté le contrat du programme Game Changers et a donc dû supprimer sa vidéo, avant de la remettre en ligne, mais sans le logo du partenariat. Elle est d'ailleurs à retrouver ci-dessus, et en effet, Gggmanlives n'est pas tendre avec Anthem.
Face à cette histoire un peu insolite, VG247 a enquêté sur le programme Game Changers d'EA et l'éditeur lui a adressé un communiqué pour faire le point :
Notre programme Game Changers n'est pas conçu pour payer du contenu de critiques. Nous ne croyons pas en cela. Dans ce cas, les règles de divulgation pour cette vidéo spécifique n'étaient pas remplies - nous y adhérons de manière très stricte - nous avons donc demandé à ce qu'elle soit supprimée et corrigée. Nous n’avons pas demandé que le contenu de la vidéo soit modifié ni blacklisté le créateur. Nos règles de divulgation complètes peuvent être trouvées ici.
Car oui, pendant un temps, Gggmanlives a cru être blacklisté chez EA Games, ce qui n'est pas le cas, comme l'a précisé Lee Williams sur Twitter. Le responsable du programme a cependant précisé que le studio « encourage les Game Changers à être honnêtes dans leur contenu », ce qu'a pourtant fait Gggmanlives, comme il le rappelle lui même.
But I was honest in my content though? If I was being dishonest, I'd have said the game was good.
— Gggmanlives (@Ggdograa) 22 février 2019
Apparemment, l'honnêteté des Game Changers n'est acceptée que si l'avis est positif chez EA Games... Pas sûr que Gggmanlives réitère l'expérience avec les prochaines productions de l'éditeur. Pour rappel, Anthem est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.