Nombreux sont les joueurs qui rapportent des crashs, freezes, gros plantages et même un brick total de la console.
Le lancement d'Anthem n'est décidément pas tout rose, loin de là. Outre les soucis inhérents au fond du jeu de BioWare, la forme est elle aussi perfectible. Comme le rapporte Kotaku, la version PlayStation 4 d'Anthem fait planter de nombreuses consoles, avec des conséquences plus ou moins graves.
Plusieurs joueurs ont rapporté sur Reddit leur mésaventure, avec des crashs et des freezes assez classiques, mais parfois, la PlayStation 4 s'éteint carrément, comme si elle avait été déconnectée du secteur. Appuyer à nouveau sur la touche Home de la manette ne marche pas, il faut relancer la machine en appuyant sur le bouton physique en façade. Et vous le savez sans doute, la console n'aime pas du tout être coupée sans sommation, celle-ci vérifie les données au redémarrage, de quoi agacer les joueurs. Sur le forum officiel d'EA Games, les messages du genre pullulent aussi, et les soucis techniques ne font pas de distinctions entre les PS4 standards et les modèles Pro.
Mais pire encore, TheMadTitanGuantlet rapporte sur Reddit qu'après un bug ayant entraîné l'extinction de sa console, celle-ci est désormais brickée, impossible de la rallumer. La machine n'était d'ailleurs pas vieille, il s'agissait du modèle collector Camouflage lancé en même temps que Call of Duty: WWII il y a un an et demi. Cependant, la plupart des utilisateurs ont mentionné une chauffe très importante de la console en jouant à Anthem, bien plus qu'avec d'autres AAA comme Spider-Man ou Assassin’s Creed Odyssey. Chose que nous n'avons pas vraiment soulignée pendant notre test, les ventilateurs de notre PS4 font déjà un bruit d'enfer depuis God of War, et Anthem n'était pas plus bruyant que Red Dead Redemption 2 par exemple.
Une sale histoire pour les joueurs qui apprécient Anthem et qui ne peuvent pas y jouer correctement. Sony et EA Games n'ont pas réagi sur ces problèmes majeurs, mais certains internautes affirment qu'ils ont pu être remboursés, en invoquant le fait que le jeu était défectueux. Un processus assez rare sur PS4, le dernier en date à avoir fait autant de bruit était No Man's Sky, en 2016. Quoi qu'il en soit, sur Twitter, les messages adressés à AskPlayStation affluent chaque minute, certains joueurs sont remboursés, d'autres non, il est pour le moment assez compliqué de savoir sur quel pied danse Sony.