Et attention, le président de Nintendo America a une excuse complètement à côté de la plaque.
Metroid II: Return of Samus est à l'origine sorti en 1992 sur Game Boy, mais le jeu de Nintendo avait eu droit l'année dernière à un remake développé en amateur par DoctorM64 et proposé gratuitement, dénommé Another Metroid 2 Remake: Return of Samus. Mais comme souvent avec les jeux en hommage à Nintendo, le titre n'est aujourd'hui plus disponible en téléchargement. Bon, en cherchant un peu sur des sites tiers, c'est possible, mais il ne faut pas le dire à Nintendo.
Dans un entretien accordé à Waypoint, le président de la branche nord-américaine de Nintendo Reggie Fils-Aimé est revenu sur la suppression de ce Another Metroid 2 Remake: Return of Samus, et sa réponse n'est pas vraiment adéquate :
Metroid: Samus Return 44,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 44,99€.Je pense qu'il faut être clair sur une limite, et de notre point de vue, la limite est dépassée quand une initiative d'hommage devient quelque chose de payant en utilisant notre licence. Nous autorisons les hommages de bien de manières. Personnellement, en tant que fan avant d'être responsable, je comprends l'attrait que vous pouvez avoir envers nos licences. Mais là, vous essayez de monétiser, vous essayez de vendre, vous essayez de tirer un profit de cet hommage, et c'est là que la limite est dépassée pour nous, c'est pour cela que nous avons fait valoir notre droit de protection de licence.
Nous avons des conversations avec des groupes qui ont débuté en tant que fans et qui sont devenus des partenaires commerciaux. Ces conversations arrivent tout le temps, mais pas quand cela devient un produit commercial, et c'est ce qu'était AM2R. Il n'était pas payant, mais c'était un produit commercial.
Bon, en clair, Reggie Fils-Aimé n'aime pas que les amateurs vendent des jeux issus de leurs licences, ce qui se comprend, mais là, Another Metroid 2 Remake: Return of Samus était téléchargeable gratuitement sur le site de DoctorM64. Évidemment, la vraie raison de l'interdiction de ce jeu est pour assurer les ventes de Metroid: Samus Returns, un remake très officiel cette fois, qui arrivera sur 3DS le 15 septembre prochain avec une magnifique édition Héritage. Mais ça, Nintendo ne veut pas l'avouer.