Joyeux Androidversaire !
Le 22 octobre 2008, le G1 faisait son apparition aux États-Unis et avec lui, le système Android. Depuis, le système au petit robot vert a fait son bout de chemin, et fête désormais son troisième anniversaire. Alors qu'Ice Cream Sandwich vient de faire son apparition, faisons une petite rétrospective des différentes versions ayant été disponibles jusqu'à présent.
Android 1.5, appelé Cupcake est la première version a avoir droit à un nom de dessert. Celle-ci apparaît peu de temps après le rachat de la startup Android par Google. Cupcake a apporté l'interface que nous connaissons actuellement, avec des fonctionnalités aussi basiques que le clavier virtuel.
Est arrivé ensuite Donut, Android 1.6. Bien que graphiquement très proche de la version précédente, Donut a apporté beaucoup de modifications au système, telles que le support des réseaux CDMA (certains réseaux américains), la fonction de recherche sur le téléphone, le text-to-speech ainsi qu'un Market beaucoup plus évolué.
Puis est arrivé Eclair, Android 2.0, rapidement mis à jour en 2.1. Première véritable innovation graphique depuis l'acquisition du système par Google. Les fonds d'écrans animés sont rajoutés, les icônes sont revues, ainsi que certaines fonctionnalités. L'optimisation du système a également permis une amélioration des performances. Des points indiquent désormais où l'utilisateur se trouve sur le bureau.
FroYo, abréviation de Frozen Yogourt, la version 2.2 du système est actuellement celle qui est la plus utilisée. Elle a apporté de nombreuses améliorations, comme le support du Flash, le multitouch, des raccourcis venus s'ajouter sur la page principale à côté du menu d'applications, etc.
Gingerbread (Android 2.3) est la version actuellement retrouvée dans les nouveaux androphones. Graphiquement, le changement le plus marquant est la barre de notification qui devient noire afin de mieux se fondre dans le téléphone. Cette version a également apporté un nouveau clavier, de nouveaux effets de style ainsi que des améliorations au niveau des applications Google.
Honeycomb (Android 3.0), uniquement destiné aux tablettes, aura mitigé les avis. L'interface passe entièrement tactile, faisant ainsi apparaître une barre de tâches en bas de l'écran. Malheureusement, peu d'applications se sont vues portées sur Honeycomb dans les premiers temps, et son utilisation en était donc peu justifié. Cette version aura servi de tremplin pour la suivante.
Ice Cream Sandwich, Android 4.0, a récemment été présentée. Prévue pour le mois de novembre, cette version permettra d'unir tablettes et smartphones sous un seul et même système d'exploitation. Il reprend de nombreuses fonctions de Gingerbread et d'Honeycomb, notamment l'interface entièrement tactile de ce dernier.
Bon anniversaire Android !