À en croire Apple évidemment.
Depuis le mois d'avril, Apple livre une guerre sans merci contre les différents acteurs du monde Android. Samsung, HTC, les procès s'enchaînent et se ressemblent, allant parfois jusqu'à l'interdiction de vente de certains produits (comme la Galaxy Tab 10.1 en Australie et en Allemagne). Mais où cela mènera-t-il ? Il se pourrait bien que la prochaine cible du géant à la pomme ne soit autre que Google lui-même.
En effet, durant l'une des affaires opposant HTC à Apple, ce dernier a présenté un document à l'ITC (International Trade Commission), dans lequel Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie chez Google et responsable du développement d'Android, est mentionné. Celui-ci aurait utilisé, pour son système d'exploitation, une technologie récupérée dans les bureaux de Cupertino à l'époque où il y travaillait.
C'est donc au début des années 90 qu'Andy Rubin aurait travaillé, pour le compte d'Apple, sur l'API en temps réel. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, ce mécanisme se retrouve dans le noyau du système Android.
À priori, HTC pourrait être inquiété par ce document, mais celui qui a le plus à craindre n'est autre que le papa d'Android lui-même. Si l'ITC confirme bien qu'Andy Rubin s'est basé sur son expérience au sein d'Apple pour développer son système d'exploitation, il se pourrait bien qu'il ait a verser une forte somme de dédommagement pour les nombreux périphériques vendus et à vendre.
Reste aujourd'hui à prouver qu'il y a bien eu violation de brevet, sachant que le noyau d'Android est essentiellement basé sur Linux, une plateforme libre...
Merci à Chmeuhmeuh d'avoir signalé la news.