La moitié des smartphones du Royaume-Uni sont des androphones.
Depuis quelque temps déjà, la concurrence est rude dans le monde des smartphones. Apple avec son iPhone a démocratisé le téléphone intelligent, Google de son côté, avec les téléphones Android, a cherché à apporter un principe équivalent, mais offrant plus de libertés. Une lutte acharnée se livre donc actuellement entre les deux systèmes.
Si les produits iOS de la firme à la pomme sont généralement plus vendus que leurs confrères au robot vert, il semblerait que ce ne soit pas le cas partout. En effet, d'après le cabinet d'analyses Kantar Worldpanel ComTech, 49,9 % des smartphones vendus au Royaume-Uni sont des androphones contre 18,5 % pour l'iPhone et 22,5 % pour les BlackBerry. Cette analyse a été conduite sur douze semaines, de juillet à début octobre et présente également un autre chiffre marquant : 70 % des mobiles vendus sont des smartphones.
Bien évidemment, il faut prendre en compte le fait que durant cette période, la plupart des acheteurs potentiels d'iPhone attendaient le 4S qui n'est sorti que le 14 octobre. De plus, Android se compose de nombreux téléphones et peut donc toucher un public beaucoup plus large tandis qu'Apple cherche en priorité à vendre du haut de gamme et non du bon marché. Si cette politique marchait jusqu'à présent, la croissance de son principal concurrent devrait cependant faire réfléchir les hauts dirigeants de la firme.
De son côté, Android a le vent en poupe avec des appareils pour tous les goûts, y compris les plus exigeants avec le Galaxy S II ou le HTC Sensation par exemple. De plus, l'arrivée prochaine du Galaxy Nexus et d'Ice Cream Sandwich, la nouvelle version du système d'exploitation, devrait continuer d'accroître sa popularité.
À quand une analyse équivalente en France ?